7 conseils pour créer des vitrines gagnantes !

Publié le : 23 février 20214 mins de lecture

Vos vitrines sont comme des panneaux d’affichage pour votre magasin. Ils peuvent être le facteur décisif pour savoir si un client entre ou passe dans votre magasin.

Pourtant, trop souvent, les petits détaillants créent des vitrines ennuyeuses, encombrées ou mal éclairées. Si vous y réfléchissez, cela ne coûte pas cher.

Nous vous présentons sept conseils sur la façon de créer des vitrines abordables qui attireront les clients dans votre magasin.

  1. Racontez une histoire.

À l’approche de la Saint-Valentin, vous pourriez être tenté de prendre tous les articles rouges de vos étagères et de les entasser dans votre présentoir. C’est trop simpliste. Commencez par un thème et reliez les morceaux.

  1. Pensez à des plans visuels.

Avant d’organiser un affichage, faites passer une ligne de ruban bleu sur la fenêtre pour marquer le niveau des yeux de la rue. Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez simplement estimer de l’intérieur d’une fenêtre car le sol n’est souvent pas au niveau de la rue. Vous voulez concentrer les éléments clés là où se trouve la bande. En même temps, vous ne voudrez peut-être pas tout garder à la hauteur des yeux. Il est suggéré de suspendre les objets au plafond ou de les abaisser près du sol, tout en maintenant un point focal au niveau des yeux.

  1. Surprenez les clients.

Si vous voulez vous faire remarquer, évitez le prévisible. Les gens viennent regarder la fenêtre et beaucoup d’entre eux prendront des photos. Cela les amènera également dans le magasin.

  1. Utilisez des formes et des couleurs audacieuses.

Vous n’avez pas besoin d’être astucieux pour être bon dans la conception de fenêtres. Tout est question de couleurs et de formes audacieuses. Deux personnes sur dix entrent parce qu’elles ont vu quelque chose de coloré dans une vitrine.

  1. Gardez votre vitrine propre.

Vous ne voulez pas encombrer vos fenêtres avec un assortiment de produits. Nous avons constaté que moins de produits correspondent à un produit de meilleure qualité, par opposition à une fenêtre de remise où vous pourriez voir tout un tas de choses entassées. Cela dit, vous pourriez envisager d’utiliser des quantités massives d’un seul produit. Un simple ou le double de tout ne va pas attirer l’attention de quelqu’un. Mais si vous mettez une douzaine de quelque chose dehors, ça va amener n’importe qui à regarder. Un arbre de Noël fait de balles de tennis, par exemple, attirera sûrement plus l’attention qu’une seule boîte de conserve.

  1. Mettez à jour vos écrans.

Vous voulez changer vos fenêtres aussi souvent que possible, mais cela ne doit pas être un effort coûteux et chronophage. Nous vous conseillons d’imprimer une douzaine de grandes photographies qui représentent votre magasin – des images de vos produits ou des clients qui les utilisent, par exemple – et d’en faire pivoter une ou deux dans votre vitrine toutes les quelques semaines. À tout le moins, mettez à jour vos écrans tous les mois, voire tous les deux mois. Plus vous changez souvent de vitrines, plus les gens regarderont votre magasin.

  1. Utilisez l’éclairage pour vous démarquer.

L’éclairage des fenêtres ne devrait pas être une réflexion après coup. Vous pouvez vraiment attirer un client si vous avez juste le bon angle de lumière sur votre produit. Il est déconseillé de suspendre des lumières directement au-dessus d’un produit pour éviter de créer des ombres. Utilisez plutôt l’éclairage pour mettre en évidence les points focaux. Investissez dans quelques projecteurs que vous laissez après avoir fermé pour la nuit. Si vous êtes le seul endroit avec vos lumières allumées, vous serez le seul magasin que les gens verront. Vous serez comme un phare de stimulation visuelle.

Plan du site