Idées pour décorer un magasin de détail

Publié le : 23 février 20217 mins de lecture

La prise de décisions en matière de conception fait partie des tâches les plus importantes que vous entreprenez pour votre magasin de détail. La façon dont le magasin est décoré envoie un message aux clients sur le type de marchandise qu’ils trouveront et l’expérience d’achat à laquelle ils peuvent s’attendre. Si vous avez besoin d’idées de décoration pour un magasin, passez du temps à chercher des idées en ligne et à visiter des magasins proposant des produits similaires aux vôtres.

Choisissez un thème

Votre marchandise influence votre choix de thème. La décoration de boutique de boutique pour un magasin proposant des vêtements haut de gamme peut être inspirée de ce que les clients s’attendent à voir dans une ville avant-gardiste comme Paris ou Londres. Un détaillant d’articles de camping pourrait recréer le sentiment du grand air avec des peintures murales de scènes de la nature et des zones d’exposition en bois ou en pierre.

Disposition de conception de magasin de détail

Créez un plan d’étage qui tire parti des tendances naturelles des acheteurs pour commencer du côté droit d’un magasin et se déplacer dans le sens antihoraire. Le premier affichage qu’ils voient en entrant dans le magasin devrait être à fort impact, avec des produits tendances et en demande et des articles saisonniers.

Guidez les clients à travers une boucle, parfois appelée conception de circuit, car elle est naturelle et confortable. Si les clients doivent zigzaguer dans les allées ou passer d’un présentoir à un autre, ils peuvent se sentir mal à l’aise sans savoir pourquoi. Aidez les clients à se promener dans votre magasin et à naviguer. Les clients qui sont à l’aise dans un magasin restent plus longtemps et sont susceptibles d’acheter plus.

Stratégies de disposition de conception de magasin de détail

Des stratégies supplémentaires peuvent maximiser l’efficacité de votre plan d’étage. Réfléchissez aux moyens d’incorporer l’une des idées suivantes :

Affichez les éléments d’ancrage très demandés à des endroits bien en vue afin que les clients ayant une intention d’achat spécifique puissent localiser rapidement ce qu’ils recherchent. Utilisez l’espace autour des éléments d’ancrage pour afficher des produits connexes dont les clients ne savaient pas qu’ils voulaient ou dont ils avaient besoin. Par exemple, un affichage de chaussures de sport pourrait également inclure une variété de lacets et de chaussettes.

Faites faire une pause aux clients le long du chemin avec des affichages accrocheurs d’articles qui correspondent aux produits exposés à proximité. Par exemple, placez un support de chapeaux et de mitaines colorés à côté d’une étagère remplie de pulls d’hiver. En été, un étalage de lunettes de soleil et de chapeaux de paille complète un rack de maillots de bain.

Empêchez les clients de se sentir dépassés en leur fournissant une signalisation adéquate pour les guider là où ils veulent aller. Évitez les étagères trop hautes pour que l’entrée et la sortie soient toujours visibles. Laissez suffisamment d’espace entre les écrans pour que les clients disposent d’un espace personnel suffisant.

Ajuster l’éclairage

Lors du choix de l’éclairage de votre magasin, vous devez trouver le bon équilibre entre créer une ambiance et fournir suffisamment de lumière pour que les clients puissent voir la marchandise. Considérer ce qui suit :

  • Choisissez un éclairage avec un indice de rendu des couleurs élevé afin que les clients puissent voir les couleurs aussi précisément que possible. Ceci est particulièrement important pour les vêtements et les produits alimentaires, où les couleurs ternes ou déformées pourraient influencer négativement les décisions d’achat.
  • Comprenez comment la lumière affecte l’humeur. Les lumières blanches chaudes et ultra-chaudes créent une ambiance détendue, parfaite pour une petite boutique. Les lumières tamisées pardonnent lorsque les clients essaient des vêtements. Les lumières vives, en revanche, peuvent mieux présenter une variété de produits et permettre aux clients de lire plus facilement les étiquettes des produits et de comparer les articles.
  • Flux de trafic direct. Les acheteurs ont tendance à entrer dans un magasin et à regarder vers la droite en premier. Utilisez l’éclairage pour attirer leur attention sur les marchandises exposées à cet endroit clé. Attirez l’attention sur d’autres articles ou sections du magasin avec un éclairage qui crée un chemin à partir de ce point de départ.
  • Variez les sources lumineuses. Utilisez une combinaison d’éclairage sur rail, d’appliques, de lampes et de luminaires pour mettre en valeur la marchandise et diverses zones du magasin.

Élargissez l’espace avec du verre et des miroirs

Les étagères et vitrines en verre prennent moins de place visuellement que leurs homologues en métal, car la lumière les traverse et les clients peuvent voir à travers elles. Le verre peut faire paraître un petit magasin plus grand qu’il ne l’est. Les miroirs élargissent également un espace en réfléchissant la lumière. Ils constituent également une sécurité supplémentaire, vous aidant à suivre l’activité dans les zones difficiles à voir du magasin.

Gardez les clients à l’aise

En plus de l’éclairage et de la circulation, il y a d’autres choses que vous pouvez faire pour mettre les clients à l’aise et les garder plus longtemps dans le magasin. Ajustez la température, ce qui peut signifier la climatisation en été et une température plus basse en hiver pour accueillir les clients portant des manteaux. Écoutez une musique de fond adaptée au groupe démographique que vous souhaitez attirer. Créez un coin salon où les acheteurs peuvent faire une pause.

Idées peu coûteuses avec impact

Lorsque vous n’avez pas beaucoup d’argent à dépenser pour la décoration, essayez les conseils recommandés par les professionnels du design :

  • Peignez un mur d’accent. Utilisez une couleur audacieuse sur un mur de votre boutique pour créer de l’intérêt et faire paraître l’espace plus grand.
  • Pensez verticalement. Profitez de l’espace vertical, en particulier lorsque l’espace au sol est limité. Varier les hauteurs des présentoirs, par exemple en suspendant des étagères à différentes hauteurs, permet aux clients de garder les yeux en mouvement.
  • Utilisez des bibliothèques ouvertes comme étagères. Les bibliothèques ouvertes sont relativement peu coûteuses et fonctionnent bien comme étagères de présentation, qu’elles soient utilisées verticalement ou horizontalement. Ils peuvent diviser un espace sans le faire paraître fermé.
  • Utilisez des arrière-plans neutres. Les murs et les meubles peints dans des couleurs neutres se fondent à l’arrière-plan, laissant votre marchandise se démarquer. Parce que l’arrière-plan n’est pas en compétition pour l’attention, l’espace semble moins encombré.
  • Garde le propre. Il est peu probable que les acheteurs restent dans un magasin qui ne semble pas propre. Assurez-vous que les fenêtres et le verre scintillent et que les étagères et les marchandises sont exemptes de poussière. Pensez à utiliser un parfum ambiant subtil tel que la vanille, les agrumes ou le pin.

Plan du site