Quelle est la bonne hauteur pour son miroir de salle de bain ?

miroir de salle de bain

Publié le : 07 mai 20194 mins de lecture

La salle de bain doit être une pièce accueillante et chaleureuse. Elle doit être aménagée pour répondre aux besoins de toute la famille. C’est une pièce de détente et de relaxation. Pour qu’elle puisse procurer un réel sentiment de bien-être, elle doit être décorée de la bonne façon. Pour cela, chaque meuble doit trouver sa place et l’un des plus problématiques est le miroir de salle de bain.

La hauteur idéale du meuble de salle de bain

miroir de salle de bainIl est difficile de définir une hauteur idéale pour le meuble de douche. En effet, tout dépend de la taille des utilisateurs ou potentiels utilisateurs. Le plus important est de pouvoir accéder facilement à vos objets et de l’utiliser aisément. Il existe toutefois une hauteur réglementaire en France pour le meuble de salle de bain, qui est de 83cm en partant du sol.

La vasque du lavabo quant à elle, doit être placée à une hauteur comprise entre 85 et 90cm du sol. S’il y a une personne à mobilité réduite dans la famille, vous pouvez abaisser la hauteur du meuble à 70 cm du sol. Veillez par la même occasion à opter pour un meuble suspendu, pour faciliter le va-et-vient d’une chaise roulante. Comme le petit miroir de salle de bain est indissociable du meuble, il est en effet important de définir sa hauteur en premier lieu.

Par contre, pour les enfants, gardez la même hauteur idéale (entre 85 et 90cm du sol) et préférez mettre un marchepied jusqu’à ce qu’ils atteignent la hauteur du lavabo, car il serait difficile de changer celle-ci une fois qu’ils seront grands. Visitez ce site pour obtenir des conseils sur le choix des meubles.

La hauteur idéale du miroir de salle de bain.

Une fois que vous avez défini votre hauteur idéale du meuble de salle de bain, il est temps maintenant de placer votre miroir de salle de bain. En règle générale, ce dernier doit se trouver à une hauteur comprise entre 1m30 et 1m50 en partant du sol jusqu’au bas du miroir. Il faut que le miroir cadre bien le visage de ses utilisateurs, en prenant la hauteur des yeux pour référence.

En effet, les yeux doivent se trouver au centre du miroir ou bien dans sa partie supérieure. Pour cela, il faut donc positionner le miroir en fonction de la taille moyenne des utilisateurs. Pour l’emplacement d’un meuble miroir, c’est exactement la même chose. Par contre, il existe une hauteur idéale pour ce type de miroir, qui est de 30cm en partant des bords de la vasque.

Pour un miroir long par contre, rien de plus facile. Le tout est de veiller à ce que votre front soit bien cadré dans le miroir. Bien que ce ne soit pas une obligation, un espace de 10cm entre le sol et le miroir est toujours préférable pour un côté plus esthétique. Vous pouvez d’ailleurs l’élever un peu plus selon la taille de votre miroir de salle de bain, mais tout en veillant à ce que la distance au sol ne dépasse pas les 20 cm. Voir ici.

Bref, la hauteur idéale de votre miroir dépend donc à la fois de ses utilisateurs, du type de miroir et de l’emplacement du meuble de salle de bain. Elle ne peut être unanime, mais dépend des besoins.

Plan du site