Décoration intérieure : choisissez le tapis pour votre chambre

Publié le : 13 juillet 20224 mins de lecture

De nombreux modèles de tapis cosy pour décorer une chambre. Il existe des formes rondes, carrées, imprimées, acidulées, tout autant qui peuvent vous plaire. Comment choisir un tapis sur-mesure pour ajouter une touche de confort à votre intérieur ?

Un ajout de confort

Ajouter un tapis de chambre est un grand atout de confort dans votre intérieur. Dès votre réveil, vos pieds nus seront accueillis par une sensation de douceur agréable. Les tapis ne sont pas seulement des objets de décoration. Leurs présences permettent de préserver la chaleur d’une maison, surtout pendant les jours d’hiver. En plus, il existe tout un assortiment de couleurs et de formes qui conviennent parfaitement à votre style. Il suffit de bien agencer les meubles pour préserver une bonne isolation thermique.

Masquer les imperfections

Utilisés pour la décoration de la chambre, les tapis ont une double fonction. D’une part, ils ajoutent une touche épurée et cosy qui convient parfaitement à la teinte de la maison. Si vous optez par exemple pour des couleurs élégantes comme le gris clair et des appliques murales bien éclairées. Des tapis de même couleur, mais plus clairs, acidulés ou de formes carreaux peuvent convenir. D’autre part, ils peuvent cacher les imperfections de la surface du sol ou les petites rayures d’une maison rénovée.

Choisir le modèle qui convient

Il existe un embarras de choix sur le marché. Ce qu’il vous faut, c’est un modèle de tapis intemporel, polyvalent, ou au moins qui s’adapte à votre couleur intérieure. Il est possible de trouver dans cette catégorie des tapis épais de motifs orientaux. Ils ont l’avantage d’être robuste et peuvent être utilisés plusieurs années. Il y a aussi le modèle scandinave, avec un choix de couleurs et tissé avec des motifs géométriques. Si vous aimez le style bohème, des tapis aux couleurs exotiques, ou berbères et de différentes formes peuvent gérer le volume.

Quel type de matière choisir ?

Le choix de la matière est important si vous voulez profiter du maximum de confort. La laine et le coton sont les plus recherchés en matière d’isolation thermique et de sensation douillette. C’est un critère à prendre en compte si vous voulez profiter de la douceur du tapis tout près du lit, dans la bibliothèque et le salon. Les tapis de chambre aux fibres synthétiques, plus résistantes et moins confortables, sont les meilleurs compromis pour être placés à l’entrée ou dans les zones de passage. Enfin, les tapis en soie conviennent pour le style exotique et parfois utilisé comme décoration murale. Pour les entretenir, il faut aspirer la poussière avec de l’aspirateur de façon régulière. Pour les tapis persans, un chiffon imbibé d’eau savonneuse est parfait pour préserver sa forme.

Plan du site