Comment aménager un salon vraiment cosy ?

salon

Publié le : 10 octobre 20226 mins de lecture

Avoir un salon vraiment cosy permet de profiter d’un confort optimal dans une pièce à vivre chez soi. L’aménagement détermine l’ambiance dans cette pièce, d’où la nécessité de tenir compte de tous les éléments qui contribuent à en faire une bulle de confort. Dans ce contexte, il est important de connaître quels facteurs entrent en jeu pour aménager un salon de manière à le rendre vraiment cosy.

La base d’une pièce cosy, les meubles

Les meubles sont les éléments les plus onéreux lorsque vous aménagez votre salon. Or, pour un salon cosy, canapé d’angle et canapé panoramique représentent la base. A défaut d’avoir un budget dédié à l’acquisition de ces pièces, il convient de passer par la récupération et le recyclage. Canapé droit et banquette peuvent être rafraîchis et remodelés pour leur offrir une allure plus moderne, mais surtout plus accueillant. Un décapage et une bonne peinture suffisent pour métamorphoser les meubles et leur donner une touche actuelle.

Etant l’essence même du salon, le canapé incarne la raison d’être d’un salon. Dans un salon cosy, il doit conférer un aspect chaleureux, avec une assise généreuse invitant à la paresse, d’où les canapés d’angles, daybeds et canapés panoramiques privilégiés. De ce fait, en termes de matières, privilégier les tissus épais (velours, laine tressée, jeans) permet de se sentir plus enveloppé et protégé, pour plus de confort. Dans cet esprit de confort, il ne faut pas hésiter à cumuler les assises et apporter plus de chaleur avec des poufs.

Enfin, du côté de la table basse, une table basse de petit gabarit convient plus avec un modèle compact et aérien, de préférence pour une circulation plus fluide.

Pour plus d'informations : Canapé 2 places ou 3 places pour votre salon ?

Des textiles adaptés

Le salon cosy s’accorde avec des textiles de couleur chaleureuse. Les rideaux servent en premier lieu à habiller la pièce de vie qu’est la salle de séjour tout en étant essentiel pour conférer plus de confort. La couleur des rideaux contribue à rendre la pièce plus élégante, tout en renforçant l’intimité à l’intérieur. Dans la mesure du possible, il est préférable de choisir un tissu épais et opaque (lin, velours), superposé avec des voilages pour conférer un effet de matière.

De la même manière, les plaids duveteux font partie des éléments rendant une pièce cosy. Le joli drapé qu’ils confèrent aux assises des mobiliers rajoute à l’ambiance chaleureuse. La meilleure option consiste à privilégier une teinte foncée avec de légers motifs.

Enfin, pour soigner l’aspect cosy, un tapis moelleux sera une composante déterminante. Il servira notamment à chouchouter les pieds, tout en apportant un ton encore plus confortable au salon. Ainsi, il contribue à la création de sentiment de bien-être. De préférence, il faudra choisir des modèles molletonnés ou des fausses fourrures.

Des couleurs chaudes pour une ambiance cosy

L’aménagement d’une salle de séjour cosy correspond à une luminosité et des couleurs bien adaptées. Il s’agit d’une création nécessitant une bonne expertise en termes de décoration. Aussi, dans la mesure du possible, il serait mieux de bien accorder les couleurs en misant sur des bases chaudes, claires, pastelles ou blanches. Cela peut être du bleu clair, gris clair, beige, crème ou encore blanc cassé. Sinon, le rouge bordeaux, le bleu marine, le marron taupe, le vert sapin ou encore le jaune moutarde représentent des couleurs apportant confort et calme.

Du côté de l’éclairage, une lumière douce, ni trop claire, ni trop faible confère une ambiance chaleureuse et cosy. Un lampadaire peut servir d’élément d’isolement du coin lecture près d’un fauteuil pour y contribuer.

La couleur des murs peut aussi apporter sa touche dans ce sens, pour plus de caractère dans la pièce. Taupe, rouge poudré, vert bouteille, vert-de-gris sont autant de couleurs chaudes. Sinon, toiles et photos sont des éléments rendant la pièce encore plus chic et plus accueillante.

Choisir une décoration et des accessoires appropriés

Le style cosy est assez facile à aménager dans un salon, dans la mesure où il suffit de privilégier les textures et les matières naturelles. Les effets matières apportent à la pièce chaleur et convivialité. Les détails sont très importants pour renforcer l’esprit cocooning, d’où les modèles colorés, les découpes graphiques, l’ambiance tamisée, et les matières épaisses à prioriser pour une touche plus design et plus confortable.

Des paniers de rangement en fibres naturelles (bambou, osier, rotin, jute), et des coloris neutres sont plus adaptés dans ce sens.

Des plantes vertes sont autant de décorations naturelles qui plus est, permettent de purifier l’air. Outre cela, les livres d’art peuvent s’ajouter à ces décorations pour plus de touche chaleureuse avec un bouquet de fleurs séchés à côté.

Plan du site