Meubles de cuisine : quelle type de chaises choisir ?

tabouret de cuisine

Publié le : 19 avril 20197 mins de lecture

La décoration intérieure est garante d’une maison confortable et dans l’air du temps. Pour être bien chez soi, le choix de ses meubles ne doit pas se faire à la légère. Une cuisine fait d’ailleurs partie des pièces de vie principales d’une maison, raison pour laquelle il est nécessaire de choisir son matériel avec soin. Ce guide vous aidera dans l’achat des chaises de cuisine idéales pour votre intérieur.

Faire son choix en fonction du style de votre cuisine

Avant de penser à acheter un modèle quelconque, il est important de définir le style que vous aimeriez adopter dans votre cuisine. Moderne, traditionnel, chic, scandinave, cosy ou industriel ? Choisissez vos chaises en fonction de la déco qui vous parle le mieux. Il est possible de mélanger les styles, faites tout de même attention à bien mixer les pièces pour ne pas donner un effet bric à brac.

Vous pouvez aussi adapter le choix de vos chaises en fonction de la taille de votre cuisine. Si vous avez beaucoup d’espaces, le mieux est de choisir les modèles à quatre pieds ou un peu plus imposants que d’autres. Dans le cas contraire, un tabouret de bar vous conviendra parfaitement. De plus, ces types de chaise sont très en vogue actuellement.

Le sol est également un critère important avant de choisir la matière de vos chaises de cuisine. Pour éviter d’endommager le carrelage, le parquet ou la moquette, préférez les modèles plus légers. De cette manière, il sera plus facile de les porter et de les déplacer, sans risquer de faire des rayures sur le sol ou de l’abîmer. Une petite astuce pour garder vos sols intacts dans ce genre de situation, c’est d’ajouter de la feutrine sous vos pieds de chaise et le tour et joué.

Pour plus d'informations : Tailles et types de rideaux de douche standard

Le tabouret de cuisine : un compromis entre modernité et design

Aujourd’hui, les chaises de cuisine classiques ne se font presque plus, la tendance est aux tabourets de bars. Légers, pratiques et esthétiques, ces petits meubles sont un indispensable dans une cuisine moderne. Leurs petites tailles leur permettent de gagner beaucoup d’espace et de s’adapter à tous types de décorations.

En effet, ces chaises tendances peuvent s’harmoniser avec tous les goûts et existent en plusieurs styles : tabouret scandinavetabouret de style industriel, de type fantaisie ou plutôt classique. Il existe aussi plusieurs types de piétements selon le modèle : pied unique, quatre pieds, pivotants, croisés… Le choix dépend des préférences de chacun, les supports croisés sont généralement plus esthétiques, mais comme on dit, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Un tabouret à bar scandinave est un excellent choix pour ceux qui recherchent la modernité. Ce style est très apprécié, convient à tous types d’intérieurs et permet d’apporter une touche de fraîcheur et d’originalité à sa déco. Pour ceux qui préfèrent rester dans la sobriété, un tabouret classique avec des tons et des matières moins prononcés fera largement l’affaire.

Opter pour des modèles dotés d’une assise confortable

Bien que l’esthétique soit un critère de taille, il ne faut pas négliger le confort d’une chaise. En effet, ce type de matériel est destiné à être utilisé quotidiennement, que ce soit pour une salle à manger ou un bar de cuisine. Il faut donc accorder une importance capitale  au confort apporté par l’assise d’une chaise de cuisine.

Pour assurer le bien-être des utilisateurs, les concepteurs de ce type de meuble n’hésitent pas à intégrer des éléments qui y sont dédiés sur leurs chaises. Certains tabourets de cuisine sont alors équipés d’accoudoirs, d’un repose-pied ou encore d’un dossier. Selon le modèle, vous pourrez faire votre choix à partir du degré de confort d’utilisation recherché. Si toutefois ce critère n’est pas déterminant pour vous, de nombreux modèles sont à votre disposition parmi lesquels vous pourrez faire votre choix.

Souvent, les modèles rembourrés sont beaucoup plus confortables. Préférez le rembourrage avec un peu plus d’épaisseur pour bénéficier d’un confort optimal. Le revêtement de l’assise joue également un grand rôle pour que son utilisateur soit parfaitement à son aise.  Optez pour des matières douces telles que le coton. Le cuir est aussi une bonne alternative pour allier confort et une meilleure qualité.

Enfin, il ne faut pas oublier que la stabilité d’une chaise a des impacts sur le confort d’une personne. Plus elle sera stable, mieux l’utilisateur se sentira. Les chaises à quatre pieds standards sont les leaders en termes de stabilité. Si vous préférez un autre modèle, veillez à ce que la chaise soit suffisamment robuste, surtout s’il s’agit d’un matériel pivotant.

Les caractéristiques d’un tabouret de cuisine pour mieux choisir

Si avec tous cela, vous hésitez encore à choisir le type de chaise de cuisine à acheter, fiez-vous tout simplement à vos préférences. Le critère le plus important, c’est vos goûts, alors si vous avez un coup de cœur pour un modèle particulier, n’hésitez pas et achetez-le.

Vous pouvez également vous fier aux caractéristiques de la chaise pour effectuer votre choix. Pour les matériaux utilisés, le bois est écologique, esthétique mais nécessite un entretien régulier. La chaise en bois convient à une  cuisine de style rustique. L’acier époxy est quant à lui très élégant et doté d’une robustesse incomparable. La chaise de cuisine en PVC est très bon marché et est très pratique du fait de sa légèreté. Pour ce qui est de l’inox, il est résistant et design pour ceux qui aiment la modernité.

La hauteur d’une chaise est également très importante. Elle peut être définie en fonction de l’endroit où la placer ou de l’utilisation que l’on souhaite en faire. Pour les tabourets, il existe des modèles réglables en hauteur et qui conviennent à tous types de personnes. En optant pour un matériel réglable, vous pourrez ajuster votre chaise aux grands comme aux enfants.

Plan du site