Décorer pour un look Shabby Chic

Shabby chic est un style de décoration confortable et décontracté avec un look qui utilise des accessoires vintages, des pastels et des meubles confortables. Alors que les gens vivent depuis longtemps avec de vieilles nappes en dentelle, des tissus floraux doux de rêve, des meubles peints à la lumière, des tringles à rideaux en fer forgé avec des rideaux transparents et des fleurs fraîches colorées depuis longtemps, le nom Shabby Chic est venu mettre une étiquette dessus.

Pensez à rendre visite à votre grand-mère, blottie dans un mobilier moelleux et confortable. Les fleurs fraîches sont belles et le doux parfum des bougies remplit la pièce. Une maison décorée dans le style shabby chic peut fournir la même sensation pour votre propre maison.

Thèmes et couleurs

  • Couleurs douces et délicates

Si vous aimez les couleurs primaires audacieuses, le shabby chic n’est pas pour vous. Le blanc doux, le gris en sourdine, le rose pâle et le vert délavé ont tous leur place dans un intérieur shabby chic.

  • Tissus tachés de thé

Collectionnez les tissus de toute la maison ou achetez des tissus d’aspect vintage, même s’ils sont neufs. Pour donner l’illusion de l’âge, un tissu peut être vieilli, usé, fané et doux en le tachant avec une infusion de thé. Assurez-vous de tester d’abord un morceau de tissu pour obtenir la bonne teinte. Vous pouvez changer quelque chose d’un blanc éclatant en un blanc crémeux doux, parfait pour le look.

  • Combinez motifs et couleurs

Combinez des rayures, des carreaux et des tissus fleuris pour obtenir un look chaleureux et invitant. Rassemblez le métrage ou les tissus des ventes de garage et des marchés aux puces. Vous n’êtes pas obligé de suivre les règles traditionnelles de combinaison d’imprimés, mais pour un mélange plus facile, gardez la même couleur d’arrière-plan (blanc ou ivoire, etc.). Ensuite, choisissez une couleur à répéter dans presque tous les tissus, comme un vert tendre ou un rose pâle.

  • Meubles peints en blanc

Presque tous les meubles en bois s’intégreront dans un intérieur shabby chic s’il est peint en blanc. Récupérez des pièces des marchés aux puces, des ventes de garage et du grenier. Vaporisez de la peinture blanche, poncez les coins et rugissez un peu. Voila ! Vous avez des meubles shabby chic. Vous seriez surpris de voir comment une couche de peinture transforme une chaise ou une table sombre et terne.

  • Sortez des sentiers battus

Il n’est pas nécessaire de s’asseoir sur toutes les chaises. Que diriez-vous d’utiliser une chaise droite robuste et peinte comme table à côté d’un lit ou d’un canapé ou dans un coin pour accueillir un vase de fleurs ? Un vieux banc de pique-nique ou une malle peut servir de table basse. Empilez des boîtes en bois sur le côté d’une chaise pour les livres et les fleurs. Soyez créatif et utilisez ce que vous avez.

Meubles et accessoires

  • Housses

Vous pouvez camoufler les vieux meubles ternes et recouvrir les pièces dépareillées avec des housses souples. Que vous fassiez une housse sur mesure, que vous fabriquiez la vôtre ou que vous achetiez un jeté dans un magasin, vous pouvez obtenir exactement le look que vous voulez sans investir dans un nouveau meuble. La plupart des pièces sont recouvertes de blanc, mais les impressions délavées douces fonctionneront également. Puisque vous voudrez probablement laver les housses de temps en temps, assurez-vous que le tissu est facile à entretenir ! Que diriez-vous d’un look blanc froid pour l’été et d’une rayure chaude ou florale pour les saisons plus fraîches ?

  • Rembourrage rembourré

Pour un look accueillant et invitant, les meubles rembourrés dans un intérieur shabby chic sont confortables, surdimensionnés, froissés, avec une housse. Les canapés sont longs et les chaises sont presque assez grandes pour accueillir deux personnes. Des imprimés délicats recouvrent des coussins souples.

  • Pas besoin de fer à repasser

Un look froissé, froissé, mais soigné est parfait pour le style shabby chic. Les meubles rembourrés ou recouverts d’une housse doivent avoir l’air bien utilisés et très appréciés !

  • Détails architecturaux

Tout ce qui est vieux et beau aura sa place dans ce style de décoration. Les boutons de porte en verre, les piliers, un vieux manteau et les vieux supports ou crochets de tablette en fer rouillé peuvent ajouter de la texture à n’importe quelle pièce.

  • Plus il y a de rouille, mieux c’est

Les accessoires décoratifs et les meubles en fer forgé sont des compliments parfaits à un intérieur shabby chic. Si la rouille s’écaille, poncez-la légèrement et scellez-la avec deux couches de vernis plat et transparent.

  • Fleurs et bougies

Ajoutez une lueur merveilleuse et un délicieux parfum avec des bougies parfumées. Assurez-vous d’avoir des bouquets de fleurs fraîches éparpillées, que ce soit dans un bocal en verre ou dans un vase magnifiquement peint. Incluez de jolis livres sur les fleurs pour ajouter de la couleur. Les imprimés floraux sont confortables et ajoutent de la texture aux coussins moelleux.

  • Tout ce qui est ancien est à nouveau neuf

Même les meubles élégants et les plus délabrés peuvent être adaptés à un décor Shabby Chic. S’il est cassé, réparez-le, nettoyez-le et peignez-le en blanc. S’il est rouillé, nettoyez-le (mais seulement un peu) et trouvez-lui une nouvelle maison. Si la peinture est écaillée, vous avez de la chance. S’il est cassé, trouvez-lui une nouvelle utilisation. Si le miroir est rayé, grattez-le encore.

Parce que le style shabby chic est si adaptable, c’est un moyen idéal pour décorer une chambre d’amis ou une salle familiale. En mettant l’accent sur la chaleur et le confort, tout le monde sera à l’aise. Amusez-vous à assembler votre chambre shabby chic !