Comment décorer et ajouter de la couleur à vos murs sans peinture ?

Publié le : 23 février 20214 mins de lecture

L’une des parties les plus frustrantes de la location d’une maison est de ne pas pouvoir peindre les murs. Et même si vous êtes propriétaire d’une maison, vous ne voudrez peut-être pas avoir à peindre vos murs. Mais, le blanc uni et le beige constructeur sont rarement flatteurs pour votre décor. Cependant, vous n’avez pas à vous résigner à vivre dans un espace vanille fade. En plus d’expérimenter avec des galeries d’images et des objets autres que des cadres pour égayer vos murs, utilisez ces astuces sans peinture inspirées du tissu et du papier peint pour ajouter de la couleur et une texture douce à votre espace.

Restes de tissu

Obtenez un aspect tapissé vibrant et à motifs avec du tissu. Accrochez du tissu sur vos murs avec de l’amidon liquide. Il est complètement réversible et le tissu se détache de votre mur propre. Vous pouvez même recycler le tissu comme traitement de fenêtre ou de lit.

Il n’est pas nécessaire de payer le prix fort pour les tissus : économisez de l’argent en achetant des métrages à prix réduit tels que des restes. Avec les restes, vous pouvez acheter des tissus de créateurs pour quelques centimes sur le dollar simplement parce qu’ils proviennent du bout du boulon. Assurez-vous d’acheter du métrage supplémentaire pour la correspondance des motifs si vous sélectionnez un motif de moyenne à grande échelle.

Rideaux somptueux

Si vous préférez l’aspect doux du tissu drapé, utilisez des rideaux. Étendez-les du sol au plafond et d’un mur à l’autre. En plus d’ajouter de la couleur, ils atténueront un peu le bruit extérieur.

Si vous couvrez un mur assez étroit, vous pourrez trouver des panneaux qui correspondent à la largeur du mur, mais rappelez-vous que la largeur doit permettre une plénitude lorsqu’ils sont accrochés. Accrochez vos panneaux à une tringle à rideau ou à un rail au plafond. Fabriquez votre propre tringle à rideau de plafond à partir d’un câble métallique ou d’un câble métallique avec des clips.

Textiles vintages

Ajoutez de la couleur et des motifs en accrochant des textiles reliés ou ourlés. Optez pour des textiles à grande échelle tels que des tapis, des couettes, des tapisseries ou des tissages artisanaux. Les options légères et captivantes incluent des saris colorés, des suzanis et des morceaux de batik teints à la main. Accrochez les textiles vintages avec une planche de montage et un ruban auto-agrippant adapté au poids du textile.

Panneaux peints

Pour les amateurs de bricolage, ajoutez des touches de couleur à grande échelle à vos murs en découpant des panneaux dans de la fibre de densité moyenne et en les décorant avec de la peinture, du tissu, du papier peint ou du découpage. Après la coupe, poncez les bords coupés en douceur, puis apprêtez et peignez.

Boulonnez les panneaux aux murs à des endroits stratégiques de la pièce et prévoyez de colmater les trous lorsqu’ils seront retirés. Vous pouvez laisser vos panneaux colorés nus ou superposer de plus petites œuvres d’art encadrées.

Tissu ou papier peint encadré

Pour ajouter de la couleur et des motifs aux murs avec une sensation éclectique, encadrez différents morceaux de tissus ou de papiers peints, puis accrochez-les à votre mur dans un groupe d’art. Utilisez des restes de tissu ou de papier peint, des échantillons abandonnés ou cherchez des pièces vintages au marché aux puces.

Plan du site