Canapé 2 places ou 3 places pour votre salon ?

Choisir le canapé 2 places ou 3 places

Publié le : 11 mars 201911 mins de lecture

Quand vient le moment de changer de canapé, une question subsiste : faut-il acheter un canapé deux ou trois places ? Afin d’être sûr de faire un bon achat, il est important de prendre en compte divers critères comme la taille, le budget ou encore l’esthétisme… Pour y parvenir, voici un guide qui vous aidera à déterminer s’il vous faut plutôt un canapé 2 ou 3 places.

La place du canapé dans le salon

Le canapé, élément essentiel du salon, trône au milieu de la pièce et aménage un espace de détente ultime. Dans le séjour, l’ensemble de la dynamique s’articule autour de lui et il accueille les nombreux moments en famille, entre amis ou en soirée solitaire devant une série. Ce meuble moelleux doit être à la fois confortable, accessible et décoratif pour être utilisé dans les meilleures conditions. Plus confortable qu’une chaise, il s’accompagne volontiers d’un fauteuil et il vous offre le loisir de profiter d’un moment de relaxation assis comme couché. On peut donc le qualifier d’assise confortable, douillette et moelleuse dans laquelle on passe une grande partie du temps libre.

Pour plus d'informations : Acheter un matelas king size : quel modèle choisir ?

Où acheter et installer son canapé ?

Comme pour tout mobilier de maison, le canapé s’achète généralement dans les magasins dédiés à l’aménagement intérieur et la décoration. On le retrouve également dans certaines grandes surfaces dans le rayon espace intérieur. Vous pouvez également vous procurer un sofa sur Internet, cependant vous n’aurez pas la possibilité de l’essayer et de profiter des conseils précieux d’un vendeur.

Définir le nombre de places de votre canapé, choisir 2 ou 3 places ?

Lorsque l’on décide d’investir dans l’achat d’un canapé, la question du nombre de places se pose très rapidement. La quantité de place dépend alors de nombreux critères de choix, il est important de prendre le temps d’y réfléchir afin de faire le choix idéal et surtout un bon investissement. Alors, pour savoir si vous devez choisir un canapé 2 places ou un canapé 3 places, suivez le petit guide qui va suivre pour faire une sélection efficace.

Choisir le canapé d’après son emplacement :

On dira ce que l’on voudra, le critère principal, c’est l’espace disponible ! En effet, il est normal de choisir un canapé deux places si le salon est plutôt petit. Vous devez prendre le temps d’observer votre pièce, prendre en compte la taille de vos meubles déjà présents et choisir où sera l’emplacement du futur canapé. Prenez des mesures s’il le faut, mais choisissez une taille de canapé qui n’encombrera pas la pièce et qui s’adaptera parfaitement à votre décoration. Autre critère à prendre en considération : la taille de l’ouverture permettant de faire entrer votre canapé dans votre salon, ce serait dommage de l’acheter pour finalement se retrouver devant une porte trop petite.

En guise d’astuce, dites-vous que la circulation autour du canapé doit être fluide et que la pièce doit paraître aérée. Si vous vivez dans un espace restreint dans ce cas le canapé droit 2 places semble être la meilleure des solutions. Ceci dit, si votre pièce à vivre est grande, alors vous pouvez opter pour un canapé trois places sans hésiter.

Choisir un canapé en fonction de son budget

Autre élément déterminant : le prix ! Comme pour l’achat d’un lit, l’acquisition d’un canapé n’est pas à prendre à la légère et peut avoir un certain coût. Alors, certes il est possible d’orienter son choix vers un produit d’occasion accessible, mais en réalité vous ne ferez que reculer l’échéance. Un canapé neuf peut servir durant plusieurs années et sera un bien meilleur investissement. Le prix varie selon plusieurs critères : la taille, les finitions, le confort et la solidité. Delorm Design, boutique en ligne de mobilier intérieur met en avant un rapport qualité-prix très intéressant.

Si vous choisissez de partir sur un produit neuf, dans ce cas vous découvrirez vite que les canapé deux places bas de gamme coûte en moyenne 300 euros, contre 400 euros pour un canapé avec une place supplémentaire. Évidemment, si vous voulez investir dans un produit durable avec un confort renforcé et une finition moderne, les prix peuvent atteindre rapidement 600 euros pour un 2 places et 800 euros pour un canapé 3 places.

Sachez que certaines enseignes proposent de fractionner le prix en payant le produit à crédit sur plusieurs mois. En réalité, il s’agit d’un moyen astucieux d’obtenir un canapé 2 ou 3 places de très bonne qualité.

Le nombre de places dépend aussi de l’utilisation :

Le choix de la taille du canapé dépend aussi de l’utilisation que vous en faites en plus d’être selon vos envies. Si vous aimez recevoir et que le canapé constitue votre lit d’appoint, alors vous devrez opter pour un produit convertible, souvent sous forme de canapé 3 places. Dans le cas où vous avez des enfants ou que vous invitez régulièrement des amis ou de la famille, il est préférable de choisir un canapé 3 places. En revanche, si vous vivez seul, un canapé deux places suffira. Vous devez également définir si vous êtes plutôt sofa classique ou canapé d’angle, car les canapés de ce type sont vendus avec trois places.

Il existe également des cas où le canapé est acheté pour une toute autre raison. Il arrive par exemple, qu’il soit placé dans une salle d’attente ou dans un bureau. Dans ce genre de situation, le canapé peut facilement faire 3 places.

Le revêtement du canapé comme critère de choix

Évidemment le revêtement peut aussi être déterminant dans votre choix. Certaines personnes choisissent leur futur sofa selon le revêtement. Les goûts et les couleurs changent pour chacun d’entre nous. Simplement, vous devez savoir que le revêtement a aussi un impact sur l’aspect visuel et décoratif de votre salon, alors il impacte également le choix de la taille.

Parmi les différents revêtements, on retrouve :

  • Le cuir : la matière la plus coûteuse pour un canapé, son prix peut atteindre les 2 000 euros. Ceci dit, c’est une matière robuste à condition de ne pas avoir d’animaux. Il est d’une grande beauté, mais son entretien est quelque peu exigeant. En effet, il faut le dépoussiérer, le nettoyer à l’eau savonneuse et l’hydrater régulièrement. Vous pouvez également opter pour un canapé en similicuir. En ce qui concerne le choix de la taille, il faut savoir que le cuir ou similicuir sont des matières dites froides. Autrement dit, la brillance refroidit l’ambiance du salon, voilà pourquoi si votre pièce est peu lumineuse, il est préférable de miser sur ce reflet et de choisir un canapé trois places, il renforcera la lumière naturelle. En revanche, si vous avez un petit espace, vous devez orienter votre choix vers un revêtement en cuir clair et un canapé en cuir deux places ;
  • Le coton : c’est un tissu accessible et résistant qui offre la capacité de ne pas retenir la poussière. Sa matière lui confère le pouvoir d’être disponible en plusieurs coloris. Ainsi, vous pouvez craquer pour un canapé deux places foncé ou un trois places d’une couleur claire pour les petits salons. Ceci dit, si votre pièce de vie est plutôt spacieuse, alors à ce moment-là tout est permis. N’oubliez pas d’ajouter un traitement antitache puisque le coton est une matière salissante ;
  • Le velours : il s’agit du revêtement le plus en vogue en ce moment. Le velours s’installe sur le canapé et lui confère un style vintage et chic très apprécié. Cependant, il s’agit également d’un tissu délicat et généralement sombre. Dans votre pièce, il prendra visuellement beaucoup de place. Voilà pourquoi, on réserve cette matière au salon spacieux ou épuré, de cette façon le canapé est mis en valeur et décore honorablement l’espace. Attention toutefois au velours, il requiert un entretien constant, la matière retient la poussière et elle est fragile;
  • Le tissu synthétique : le synthétique est la matière la plus présente sur le marché et surtout l’une des préférées des Français. Pourquoi ? Parce qu’elle se nettoie facilement et elle dure très longtemps. Il s’agit d’une bonne alternative au coton puisque vous pouvez aussi choisir sa teinte. En plus, il se lave en machine. De plus, les modèles qui vont avec le tissu synthétique ont un aspect déco design.

Quelques conseils pratiques pour l’achat

Afin de définir la taille du canapé et d’acheter le bon produit, il est indispensable de se rendre en magasin et de visualiser la taille qu’il prendra une fois chez vous. Certains produits sont capables de ruser en proposant des emplacements de rangement comme des coffres ou encore des étagères sur les côtés. Vous pouvez aussi choisir votre canapé avec ou sans accoudoirs, un canapé 3 places sans repose-bras pourra plus facilement se glisser dans une petite pièce puisque visuellement il paraît plus fin.

Vous devez également veiller à ce que le canapé respecte les normes en vigueur et qu’il soit sous garantie. Ce sont deux éléments indispensables pour faire un investissement convenable.

Enfin, vous devez toujours essayer l’assise de votre futur canapé. Même s’il s’agit d’un canapé trois places abordable, vous risquez de regretter votre achat si vous ne vous y sentez pas bien. Vos pieds doivent toucher le sol et le canapé doit vous permettre de poser votre dos contre le dossier. Les coussins doivent se regonfler quand vous vous relevez et l’assise doit légèrement vous faire rebondir. Il est préférable de ne pas trop s’enfoncer.

Plan du site