6 erreurs à éviter lors de la suspension de rideaux

Les rideaux peuvent être un investissement si votre espace a beaucoup de fenêtres. Bien sûr, il existe des moyens économiques de créer des couvre-fenêtres, mais vous devez toujours dépenser de l’argent pour le tissu et la quincaillerie, sans parler du temps que vous investissez. Jetez un œil à une liste de crimes rideaux à éviter.

Sélection du mauvais style

Les rideaux sont finis en haut de différentes manières qui sont directement liées à leur fonctionnement. Par exemple, vous ne voudriez pas choisir des panneaux avec des poches de tige bien ajustées si vous souhaitez les ouvrir et les fermer souvent. Pensez à la façon dont vous voulez que vos rideaux fonctionnent et choisissez en conséquence.

Penser enfin aux rideaux

Lors de la conception d’une pièce, de nombreuses personnes ont tendance à choisir d’abord une couleur de peinture, puis à ajouter des tissus d’ameublement comme des rideaux et des oreillers. Étant donné que les couleurs de peinture sont pratiquement illimitées, vous aurez plus de chance si vous choisissez d’abord les rideaux, puis retirez vos couleurs de peinture du motif du tissu.

Prendre les mauvaises mesures

Il semble logique de mesurer votre fenêtre pour déterminer la taille de vos rideaux, non ? Mal. S’il est vrai que vous devez connaître la taille de votre fenêtre, les panneaux doivent être accrochés beaucoup plus haut que le haut de votre châssis de fenêtre – en fait, aussi près du plafond que possible dans la plupart des cas. Les cantonnières ne doivent pas être suspendues aussi haut : ils sont destinés à couvrir la fenêtre. Cela rendra votre pièce plus grande, ce qui est particulièrement important dans les petits espaces.

Voici les mesures à noter avant de vous rendre au magasin :

  • De haut en bas

En commençant à quelques centimètres du plafond, mesurez jusqu’au sol pour obtenir la bonne longueur de rideau.

  • Largeur de la fenêtre

Mesurez la largeur de votre fenêtre, puis multipliez ce nombre par 2 ou 2,5 pour obtenir la plénitude et éviter le “look drap de lit”. Pour les panneaux, cela signifie que si votre fenêtre mesure 90 cm de large, vous devriez rechercher des panneaux qui totalisent en fait environ 180 cm ou plus de largeur. La même chose est vraie pour les cantonnières si vous voulez qu’elles aient un aspect froncé. Contrairement aux panneaux, cependant, les cantonnières peuvent avoir une apparence plus personnalisée, auquel cas vous pouvez opter pour un panneau plus proche de la largeur de la fenêtre.

Rideaux d’eau suspendus

Bien que certains pantalons aient fière allure à la cheville, ce n’est pas la même situation avec les rideaux. Prenez soin de mesurer de près du plafond jusqu’au sol pour obtenir la bonne longueur de panneau. Si vous ne trouvez pas les panneaux de la longueur exacte dont vous avez besoin, vous pouvez toujours les acheter longs, puis les ourler. Ou ajoutez une bande de tissu contrastante ou une garniture spéciale au bas pour que des panneaux trop courts effleurent le sol.

Être bon marché avec du matériel

L’achat de quincaillerie de rideau de qualité peut être une pilule difficile à avaler lorsque la plupart d’entre eux sont de toute façon cachés par les rideaux. Heureusement, vous pouvez économiser de l’argent avec ces astucieux hacks de tringle à rideaux. Voici quelques pièges courants à éviter lors de l’examen du matériel de rideau :

  • Tringle fragile : n’achetez pas une tringle qui n’est pas assez solide pour supporter le poids de vos rideaux, ce qui entraînerait un affaissement au milieu.
  • Tringle courte : n’utilisez pas une tringle qui n’est pas assez longue, car des rideaux recouvrent la majeure partie de votre fenêtre. Lorsque la tringle a la largeur exacte de votre fenêtre, vos rideaux en couvriront la majeure partie, ce qui bloque beaucoup de lumière du soleil et crée une pièce trop sombre. Au lieu de cela, assurez-vous de mesurer votre fenêtre et d’acheter une tringle qui peut s’étendre bien au-delà de la largeur de la fenêtre afin que vous puissiez ouvrir vos rideaux bien et largement.
  • Tige mince : n’utilisez pas une tige trop mince pour les panneaux à œillets. Si vous suspendez des rideaux avec de grands œillets en haut ou même des panneaux à onglets où une grande partie de la tringle sera visible, assurez-vous d’obtenir une tringle qui est substantielle et attrayante.

Oublier de repasser

Bien que le repassage soit une corvée que la plupart d’entre nous éviteraient volontiers, c’est un cas où vous ne devriez pas l’ignorer. Si vous comptez investir du temps et de l’argent dans les parures de fenêtres, assurez-vous qu’elles sont à leur meilleur et sortez le fer. Les rideaux froissés semblent bâclés et parfois ne pendent pas bien.