Tailles et types de rideaux de douche standard

Publié le : 23 février 20216 mins de lecture

Vous cherchez un nouveau rideau de douche pour votre maison ou votre appartement ? Ensuite, il est utile de commencer par comprendre la taille standard du rideau de douche, qui est un facteur tout aussi important dans le choix de votre meilleure option que le style et l’apparence générale.

Il existe trois tailles de rideaux de douche standard qui sont considérées comme à peu près universelles dans leur capacité à s’adapter à n’importe quelle douche conventionnelle. Et bien qu’ils ne varient que légèrement, il est important de choisir le bon pour vous assurer de ne pas vous retrouver avec un rideau inadéquat qui permet à l’eau de s’écouler sur votre sol.

Alors, comment choisissez-vous ? Voici ce que vous devez savoir sur les tailles de rideaux de douche standard, ainsi que quelques conseils pour choisir la coupe parfaite.

Taille standard du rideau de douche : lequel convient à votre douche ?

Dans l’ensemble, vous trouverez trois options en ce qui concerne les tailles de rideau de douche standard :

175 x 175 cm

175 x 180 cm

180 x 180 cm

Au-delà de ceux-ci, vous trouverez également des tailles spéciales, telles que des rideaux pour douches très hautes (175 x 215 cm ou 180 x 215 cm), des douches extra larges (360 x 180 cm) et des cabines de douche (135 x 200 cm).

La bonne nouvelle en matière de rideaux de douche est que vous n’avez pas nécessairement besoin d’un ajustement complètement précis. Bien que vous souhaitiez certainement rester dans la norme pour votre type de douche, quelques centimètres supplémentaires de largeur ou de hauteur ne seront pas la fin du monde (bien que, bien sûr, vous ne voulez pas que votre rideau de douche traîne trop bas sur le sol).

Mesurer pour un rideau de douche

Il est peu probable que les mesures exactes de votre douche correspondent aux mesures exactes d’une taille de rideau de douche standard. Ainsi, au lieu d’essayer d’ajuster une correspondance précise, vous voudrez examiner d’autres facteurs clés lors de vos mesures.

  • Commencez par mesurer la largeur de votre douche.

Allez d’un mur à l’autre et prenez la mesure. Gardez à l’esprit que vous voulez un rideau de douche légèrement plus large que votre douche. C’est ainsi qu’il se bloque avec des plis, au lieu d’être complètement tendu lorsque vous le fermez. Une bonne façon de vous assurer que cela se produit : ajoutez 30 cm à la largeur de votre douche. Cette longueur supplémentaire de tissu vous aidera grandement à obtenir ce look optimal.

  • Ensuite, mesurez la hauteur de votre douche.

N’allez pas du plafond au sol, car ce n’est pas là que votre rideau de douche sera suspendu. Au lieu de cela, passez de la tringle de douche au sol, puis soustrayez environ 20 à 25 cm pour tenir compte des anneaux de rideau. De nombreuses tringles de douche sont réglables en hauteur, donc si vous constatez que vous ne vous retrouvez pas avec une hauteur qui correspond aux tailles standard, vous pouvez simplement élever ou abaisser la tige elle-même au besoin.

Types de rideaux de douche

Outre la taille de votre rideau de douche, vous voudrez également penser au style que vous souhaitez. Il existe plusieurs types de rideaux de douche au choix, chacun avec ses propres caractéristiques uniques.

  • Rideaux de douche en vinyle

Un rideau de douche à faible entretien qui repousse l’humidité. Disponible avec des panneaux transparents si vous êtes le genre de personne qui n’aime pas être complètement fermée en prenant une douche.

  • Rideaux de douche en coton

Un choix populaire avec des options presque infinies en termes de design. Assurez-vous simplement d’associer un rideau en coton avec une doublure en vinyle ou en polyester, car le coton a tendance à absorber l’humidité au lieu de la repousser.

  • Rideaux de douche décoratifs

Si vous êtes plus préoccupé par la forme que par la fonction, pensez à un rideau de douche décoratif, généralement fabriqué avec des tissus plus luxueux, tels que la fausse soie ou le lin, et associé à des ornements comme des volants ou des paillettes. Encore une fois, assurez-vous de l’associer à une doublure fonctionnelle pour ne pas vous retrouver avec de la moisissure.

  • Rideaux de douche sans crochet

Si vous voulez renoncer aux anneaux de rideau, optez pour un rideau de douche sans crochet, qui se glisse directement sur la tringle de douche pour un look plus épuré. Vous pouvez trouver des variétés sans crochets dans une gamme de matériaux et de styles, et beaucoup incluent également des doublures intégrées.

Conseils pour choisir le meilleur rideau de douche

En plus de vous assurer que vous obtenez la bonne taille, il y a quelques autres considérations clés que vous voudrez peut-être prendre en compte lorsque vous magasinez pour un rideau de douche.

  • Que la lumière soit.

Si vous n’avez pas de lumière dans votre douche, vous voudrez probablement opter pour un rideau de douche transparent ou même transparent qui permettra à la lumière de filtrer de vos luminaires et / ou fenêtres.

  • Gardez la moisissure à distance.

La moisissure sera toujours l’un des plus grands ennemis de votre rideau de douche. Protégez toujours votre rideau avec une doublure, et si vous n’avez pas une bonne ventilation dans votre salle de bain, un rideau en vinyle peut être la solution.

  • Pensez au style de votre salle de bain.

Votre propre style est évidemment important lors du choix d’un rideau de douche, mais vous voulez également vous assurer qu’il ne va pas entrer en conflit avec le reste de votre salle de bain. Prenez en compte le style de votre salle de bain lorsque vous choisissez un type de rideau de douche, ainsi que la palette de couleurs que vous recherchez.

Et voilà. Si vous commencez par la taille et que vous vous éloignez à partir de là, vous ne devriez pas avoir de difficulté à trouver le rideau qui convient à votre douche ou qui complète vraiment votre espace.

Plan du site