Couleurs chaudes et couleurs froides dans la conception de la maison

La plupart d'entre nous décorons nos maisons sans avoir une formation en design d'intérieur pour nous aider à le faire. Et pour cette raison, il est utile d'avoir une compréhension de base des éléments essentiels qui sous-tendent les intérieurs magnifiques et équilibrés, y compris l'interaction entre les couleurs chaudes et les couleurs froides. Lorsqu'il s'agit de choisir les couleurs des murs, des meubles et des accents de décoration de votre maison, la première règle, bien sûr, est de choisir les couleurs que vous aimez. Mais au-delà de cela, il y a un véritable art dans la sélection de couleurs, de nuances, de teintes et de variations qui se complètent et fonctionnent ensemble au lieu de se battre constamment. Nous avons déjà parlé des schémas de couleurs ici et des différentes théories derrière la sélection des couleurs, mais nous allons maintenant nous concentrer sur les couleurs chaudes par rapport aux couleurs froides et le rôle qu'elles jouent individuellement et ensemble pour vous aider à concevoir un intérieur composé. Couleurs chaudes vs couleurs froides : quelle est la différence ? Lorsque vous regardez la roue chromatique, vous verrez des couleurs chaudes, des couleurs froides et un certain nombre de couleurs hybrides qui chevauchent la ligne entre les deux, tombant dans l'un des deux camps en fonction de leur teinte spécifique ou de leurs niveaux de saturation.
  • Couleurs chaudes: rouge, jaune, orange, or, beige, neutres crémeux, marron, beige.
  • Couleurs froides: bleu, vert foncé, gris, ardoise, violet foncé.
  • Couleurs hybrides: Différentes nuances de vert et de violet, selon l'endroit où elles se situent sur la roue chromatique, c'est-à-dire plus près du côté chaud ou plus près du côté froid.
Donc, à part l'apparence, qu'est-ce qui sépare les couleurs chaudes des couleurs froides ? Cela dépend de ce qu'ils vous font ressentir. Les couleurs chaudes sont vibrantes, stimulantes et ludiques, tandis que les couleurs froides sont tranquilles, apaisantes et rafraîchissantes. Lors de la conception de votre maison, il est utile de réfléchir à la destination des pièces lors du choix de vos couleurs : les couleurs chaudes sont souvent utilisées dans les espaces sociaux, comme les cuisines et les salles à manger, tandis que les couleurs froides sont utilisées dans les espaces de détente, tels que les chambres et les salles de bains. Quelle est la place du noir et du blanc ? Le noir et le blanc sont absents de cette répartition entre les couleurs chaudes et les couleurs froides, qui sont tous deux très populaires dans la décoration intérieure. Alors, quelle est la différence ? Notamment, le noir et blanc ne sont pas vraiment des couleurs en soi. Pour être scientifique, la couleur est le reflet de la lumière et le noir est l'absence de tous ces reflets tandis que le blanc est ce que vous obtenez lorsque tous les reflets se combinent. Sur une note moins scientifique, cependant, le noir et le blanc peuvent jouer un rôle clé pour vous aider à obtenir de la chaleur ou de la fraîcheur dans une pièce (le blanc agissant comme une couleur froide et le noir comme une couleur chaude), mais les principes du design vous dictent équilibrez-les avec d'autres couleurs, sinon vous vous retrouvez avec une pièce un peu trop intense pour être cosy. Utilisation de couleurs chaudes et froides dans la conception de la maison Maintenant que vous connaissez les différences entre les couleurs chaudes et les couleurs froides, parlons de l'application. Voici quelques conseils rapides pour que les deux écoles de couleurs fonctionnent dans votre maison.
  • Équilibrez-le
La chose la plus importante à garder à l'esprit chaque fois que vous décorez un espace intérieur est l'équilibre. Et cela est particulièrement vrai en matière de couleur. Trop de couleurs chaudes dans une pièce peuvent la rendre terne, tandis que trop de couleurs froides peuvent rendre une pièce stérile. Mais équilibrer les couleurs chaudes et les couleurs froides ne signifie pas combiner les deux ensemble moitié-moitié. Au lieu de cela, utilisez différentes nuances, teintes et textures dans une palette chaude ou froide pour ajouter de la variation, et comptez fortement sur les neutres pour compléter l'aspect général.
  • La règle des 80/20
En parlant de tons neutres, la règle générale en matière d'utilisation de la couleur dans votre maison est d'utiliser la couleur comme accent et non comme caractéristique déterminante. Pour ce faire, il est utile de suivre la règle des 80/20, à savoir que 80% d'une pièce est composée de neutres et 20% de couleurs plus riches. Suivre cette règle permet de s'assurer que vous n'en faites pas accidentellement tout en éliminant beaucoup de conjectures pour trouver cet équilibre très important.
  • Considérez les fonctionnalités que vous ne pouvez pas modifier
À moins que vous ne fassiez une rénovation complète de votre maison, il y a de fortes chances que votre design d'intérieur se concentre sur des accents comme les meubles et la peinture murale. Et à cause de cela, vous devez faire attention aux caractéristiques qui se trouvent déjà dans une pièce et qui ne vont nulle part, comme le sol. Si vous avez des carreaux jaunes dans la salle de bain principale, par exemple, vous allez vouloir vous en tenir à des couleurs chaudes, tandis que la moquette bleue dans la salle à manger signifie que vous devriez vous en tenir à des couleurs froides, même si vous aviez d'autres plans pour l'espace.
  • Mélangez-le quand cela a du sens
Alors que les principaux points focaux de la pièce doivent rester dans la même palette de couleurs chaudes ou froides, il est tout à fait normal d'utiliser à la fois des couleurs chaudes et des couleurs froides dans une pièce à condition que la palette alternée soit utilisée pour les accents. Par exemple, la quincaillerie et les luminaires en laiton chaud peuvent faire une énorme déclaration dans les chambres et les salles de bains aux couleurs froides, tandis que le nickel brossé - un neutre naturellement froid - a fière allure face aux nuances chaudes. Pensez toujours à la vue d'ensemble lorsque vous choisissez les couleurs d'une pièce, en faisant des sélections qui, ensemble, font ressortir l'ambiance que vous souhaitez.
  • Faites attention à la taille et à l'utilisation de la pièce
Les couleurs chaudes ont tendance à être utilisées dans les grandes pièces où les membres de la famille passent du temps ensemble, tandis que les couleurs froides sont souvent reléguées dans des pièces plus petites. Ce n'est pas une règle stricte et rapide, mais c'est une bonne directive à considérer si vous regardez un espace vide et vous vous demandez par où commencer. Lorsque vous choisissez entre des couleurs chaudes et des couleurs froides dans votre maison, n'oubliez pas de toujours penser d'abord et avant tout au but de la pièce et à la façon dont la couleur et la taille jouent l'une sur l'autre (par exemple, comment les couleurs froides peuvent faire paraître les petites pièces plus grandes). Plus vous terminez de pièces, plus ce processus devrait devenir compliqué. Besoin de plus de conseils en décoration intérieure ? Consultez nos articles sur la façon de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans votre maison et les choses simples que vous pouvez faire pour que votre maison se sente davantage comme une maison. __________

Plan du site