Comment choisir une combinaison de couleurs pour la décoration de Noël ?

Publié le : 23 février 20216 mins de lecture

__________

Article 19 :

Bien que le rouge, le vert, l’or et l’argent soient les choix préférés pour les décorations de Noël, presque toutes les teintes peuvent créer une maison joliment décorée pour les vacances. Trouvez l’inspiration dans une variété d’endroits, puis diffusez le programme dans toute votre maison pour lui donner un aspect aussi festif que possible.

Lorsque vous choisissez des combinaisons de couleurs, rappelez-vous que la plupart des couleurs de profondeur et d’intensité égales s’harmoniseront les unes avec les autres. Les pastels, par exemple, se mélangent facilement avec d’autres pastels tels que le rose, la pêche, le jaune beurre, le bleu bébé, le lilas et le vert menthe, tandis que les tons de bijoux profonds de bleu marine, de vert chasseur et de rouge foncé se combinent bien. La plupart des couleurs, qu’il s’agisse de tons pastel ou de bijoux, se marient bien avec les cristaux, le blanc et l’ivoire, et les tons métalliques tels que l’or, l’argent, le fer, le laiton et l’étain ont fière allure avec presque toutes les couleurs.

Inspiration des couleurs

Il existe plusieurs façons de déterminer ou de choisir une palette de couleurs que vous souhaitez suivre avec vos décorations de Noël. Ils incluent :

  • La palette de couleurs de votre maison

Concentrez-vous sur les couleurs que vous avez dans votre maison toute l’année et sélectionnez des couleurs complémentaires qui font ressortir le sentiment de saison. Par exemple, si vous avez une palette de couleurs de plage dans votre maison, sélectionnez des décorations de vacances dans des teintes bleues, blanches et argentées. Il ne correspondra pas seulement à votre maison mais évoquera également une sensation d’hiver sans être un cliché de Noël.

  • Couleurs de vos souvenirs de Noël d’enfance

Si vous avez des souvenirs particulièrement heureux de Noël passé, essayez de choisir un thème de couleur pour améliorer ce souvenir. Si vous avez aimé toutes les cannes de bonbon, choisissez une palette de couleurs rouge et blanche. Votre arbre avait-il des guirlandes argentées brillantes posées sur les branches ? Vous aimeriez peut-être une palette de couleurs argentées scintillantes. Que diriez-vous des lumières à bulles des années 50 et 60 ? Choisissez une palette de couleurs qui rappelle toutes ces couleurs.

  • Une nappe ou un coussin

Si vous avez une nappe, un coussin ou un autre morceau de tissu sur le thème des vacances que vous aimez, dessinez vos couleurs de Noël à partir du motif du tissu.

  • Une décoration de Noël sentimentale à collectionner

Avez-vous reçu une décoration de Noël spéciale de la maison de votre enfance ? Si tel est le cas, faites-en le point focal et utilisez les couleurs de celui-ci pour votre jeu de couleurs.

  • Photos de magazines et de livres

Bien que les images puissent sembler décontractées et vécues, la plupart des mises en page de photos de magazines et de livres sont réalisées par des designers professionnels. Utilisez leurs idées pour apporter la palette de couleurs et les dessins dans votre maison.

  • Emballage cadeau de Noël

Vous pouvez voir de nombreuses combinaisons de couleurs utilisées dans le papier d’emballage de Noël. Voyez ceux que vous aimez et pensez au style, aux motifs représentés et aux couleurs. Choisissez un papier qui aurait fière allure dans votre maison et trouvez plus de décorations à placer dans la maison.

  • Une palette de couleurs monochromes

Si vous aimez vraiment une couleur en particulier, envisagez une palette de couleurs monochromes. Cependant, cela ne signifie pas que tout doit être de la même couleur. Si le rouge est votre couleur, pensez à toutes les nuances de rouge, en commençant par l’extrémité rose et passez au fuchsia, rose, cerise, pétard, rubis, canneberge, bordeaux et marron. Trouvez des boules, des nœuds, des guirlandes et d’autres décorations dans toutes les nuances de rouge. Même avec un schéma monochromatique, il est important d’avoir une certaine texture pour l’intérêt. Un arbre décoré avec seulement des boules peut sembler ennuyeux, alors utilisez des guirlandes, des finitions différentes sur les boules et des rubans pour ajouter des textures et un équilibre différent.

Décorer dans toute votre maison

Une fois que vous avez choisi une palette de couleurs, portez la couleur à travers toutes les pièces communicantes pour un look cohérent et harmonieux. N’utilisez pas de glaçons argentés et blancs dans une pièce et des brindilles rustiques et des ornements de calicot dans la pièce voisine. Essayez plutôt de répéter les couleurs de décoration principales dans chaque pièce. Les décorations ne doivent pas nécessairement être les mêmes, mais utilisez des décorations qui ont plusieurs couleurs. Ensuite, utilisez l’une des couleurs principales dans une pièce, une autre dans une pièce voisine et la troisième couleur dans la troisième pièce. Attachez les espaces avec une guirlande commune ou des rubans décoratifs.

De plus, inspirez-vous de votre style de décoration actuel. Si votre maison est décorée avec un intérieur contemporain de noir et blanc et de chrome, n’essayez pas de créer un espace rustique avec des brindilles et des nids d’oiseaux. Concentrez-vous sur l’espace tel qu’il est avec de l’argent, du blanc, des paillettes et des cristaux, en conservant le look minimaliste. D’un autre côté, si votre maison est décorée dans des tons chauds et colorés, n’essayez pas de lui donner un aspect élégant et sophistiqué avec des décorations de Noël argentées et blanches. Choisissez les couleurs du plan de décoration et dessinez-les pour la décoration de Noël.

Pour plus d'informations : Idées de décoration de salle de bain sur le thème des fêtes de fin d’années

Plan du site