Opter pour l’ampoule vintage pour une décoration contemporaine

ampoule vintage

Publié le : 15 février 20217 mins de lecture

Un style de décoration contemporain se définit de la manière la plus simple comme celui qui est actuel. Il peut être moderne avec une touche particulière. Ces dernières décennies, l’ampoule vintage ne manque pas de faire une grande réapparition. Les designers ont compris à quel point une ampoule edison a ce pouvoir de mettre en valeur une décoration intérieure contemporaine. Au fait, quels sont les codes de ce style de décoration ? Comment cette source de lumière peut-elle apporter du cachet à un intérieur au style design ?

Une ligne épurée et une touche finale subtile

Un design contemporain tire son inspiration du design moderne dont les caractéristiques sont les couleurs neutres associées à des teintes en parcimonie. Les matières naturelles et les lignes épurées en font également partie. Ces distinctions sont à la fois reprises et remises au goût du jour dans le penchant contemporain, donc ce dernier ne cesse de faire l’objet d’une recherche incessante.

Rencontrer des points représentatifs du courant traditionnel dans la décoration contemporaine n’efface en rien l’appartenance à ce design. La différence peut résider par exemple dans les courbes alors que l’inspiration reste toujours traditionnelle. Quoi qu’il en soit, le look contemporain a tout d’une ligne épurée. Celle-ci fait abstraction en principe de tout ce qui est motif complexe et fioriture. La simplicité est mise en avant. Bien que les formes soient basiques, ce style ne manque pas en revanche d’élégance. Puisque le confort et la praticité sont les mots d’ordre dans une décoration contemporaine, une ampoule design y trouve parfaitement sa place. Son look épuré saura donner un cachet « actuel » à une pièce. Autant de modèles d’ampoule dédiés à ce type de décoration sont disponibles sur jurassic-light.com.

Des couleurs claires mises en avant

Neutres pourtant fusionnées aux plus soutenues selon le cas, ce sont les couleurs qui singularisent un style design. Le blanc, l’anthracite et le cuivre dominent, mais il n’est pas rare d’y rencontrer du jaune vif ou du bleu chiné. Ainsi, le beige et le blanc sont représentatifs et ces nuances claires sont choisies en vue de produire un effet volumineux à un espace restreint. Par ailleurs, les meubles en blanc sont indémodables et épousent la couleur du mur quelle qu’elle soit. Le noir quant à lui est plus adapté à la salle d’eau. Il vous est possible de réaliser un total black d’une salle de bain marié au blanc des sanitaires. Pour les objets de décoration ou quelques mobiliers de ce coloris aux lignées modernes, la fusion avec le blanc du mur accentue le style. La couleur taupe est peu croyable dans un style de décoration contemporain. Cependant, il suffit de savoir l’arranger avec des meubles colorés, mais modernes. En tant que couleur de meuble toutefois, il faut savoir jouer des courbes modernes. Prune, orange, vert anis ou jaune, la pièce ne manque pas de dynamisme et justement avec une lumineuse à ampoule design, elle a un de ces effets chics. Une ampoule blanche accrochée à une suspension de ces coloris apporte un résultat branché.

Design industriel porté haut par les matériaux

Une des caractéristiques spécifiques de la décoration contemporaine est l’emploi de l’acier ou du métal. Réputé facile d’entretien et pouvant être travaillé pour des formes variées, il se prête en mobilier comme en objet décoratif jusqu’en escalier. De couleur noir, ce matériel est présent dans toutes les pièces, de la cuisine à la salle de séjour, en passant par la salle de bain jusque dans la chambre. Il est même associé au béton ciré évocateur de la nostalgie du début des années, du mouvement moderne bien conservé dans ces photos en noir et blanc. Le choix pour le béton ciré vient en effet de ses spécificités de matériaux bruts avec un rendu soigné. L’inexistence des jointures crée une ambiance neutre.

L’ajout des matières naturelles comme le coton dans la pièce permet de créer un intérieur douillet. Le chêne du parquet sait bien mettre en valeur le bois clair du mobilier. Utilisé pour apporter de la lumière dans une pièce et créer des effets dans un espace réduit, le verre dans un univers contemporain aussi peut être associé au bois pour des meubles variés. Mais une ampoule à filament montée sur une suspension à inspiration scandinave est révélatrice de ce style.

Ampoule vintage au service de la décoration

Cette ampoule à filament trouve son origine à l’époque de Thomas Edison, son inventeur avec Joseph Swan en 1879. Elle fonctionne grâce à l’électricité, aux filaments de tungstène et du gaz contenus dans une boule en verre. Depuis ce temps, l’invention d’autres sources de lumière l’a mis aux oubliettes jusqu’à ces derniers temps où elle refait surface, mais à titre décoratif. Elle a changé de design avec des formes, des tailles multiples et des filaments de carbone à la place de ceux de tungstène. Ovales, rondes, filiformes ou en forme de poire, ces ampoules se sont changées en objet plus séduisant avec des filaments disposés diversement selon le goût voulu pour sublimer l’intérieur. Si l’idée de teinter le verre a pour principal objectif d’apporter de la chaleur, elle permet aussi d’avoir des tons adaptés au choix de couleurs du style dans la pièce. Par ailleurs, il est possible d’ajuster la luminosité à son goût. Le grand retour de l’ampoule edison permet en somme de personnaliser une pièce contemporaine.

Plan du site