Vendre une maison: pourquoi l’agent immobilier est-il indispensable pour visiter le bien?

Le moment de la visite du bien est important tant pour l’acheteur, plein d’attentes, que pour le vendeur, qui a l’opportunité de montrer au mieux sa maison à vendre.

Pourquoi l’agent immobilier est-il indispensable à la réussite de la visite?

Vendre une propriété demande de l’engagement, du temps et de la disponibilité.

Placer une enseigne avec la mention «À vendre» sur le balcon ne suffit pas pour attirer les acheteurs: il faut consacrer le bon soin à la composition d’une annonce efficace, avec une photo et une description adéquates, et à sa promotion avec une publicité adéquate moyens.

Une fois cela fait, il est essentiel de consacrer également du temps aux relations humaines, à la gestion des appels téléphoniques et des demandes diverses. Un moment très important est celui réservé aux visites d’acheteurs potentiels qui souhaitent voir la maison: pour le propriétaire qui souhaite vendre c’est une opportunité importante.

La visite est l’occasion rêvée d’aménager au mieux le bien et de valoriser ses atouts afin de mettre l’éventuel acquéreur à l’aise et de le faire tomber amoureux de la maison. Après tout, si parmi de nombreuses propriétés il a choisi de visiter la vôtre, quelque chose qui l’a déjà impressionné dès l’annonce doit être là! Votre visiteur s’intéresse sûrement aux caractéristiques de votre maison… Mais la visite doit aussi être menée avec sagesse.

L’importance de consacrer le bon moment pour visiter et préparer la maison.

Tout d’abord, il vaut mieux éviter de montrer le bien à la hâte, dans un court laps de temps: votre acheteur réfléchit à investir ou non une somme importante pour acheter votre maison, il faut donc donner le bon poids à ce moment. Vous devez préparer chaque pièce avant la visite en nettoyant et en rangeant, faisant disparaître tout ce qui pourrait détourner l’attention de votre propriété ou pénaliser les espaces.

Une maison parfumée, soignée et organisée sera immédiatement accueillante.

Il est également important que votre visiteur sente qu’il a tout le temps qu’il veut pour visiter les environnements calmement, apprécier chaque aspect et poser des questions.

Cela dit, tout semble assez simple, mais en réalité ce n’est pas du tout, surtout si vous êtes celui qui guide la visite.

Parfois, être impliqué dans la première personne est contre-productif: si vous êtes un peu nerveux, l’acheteur peut ressentir votre tension et ne pas vouloir, vous pourriez faire des erreurs, telles que des interventions excessivement exaltantes que vous avez faites sur la propriété (qui à votre avis augmentent la valeur) ou parler de caractéristiques qui aux yeux du visiteur sont complètement insignifiantes, en négligeant d’autres qui sont pertinentes pour lui.

Laisser un agent immobilier effectuer la visite présente plusieurs avantages.

Tout d’abord, grâce à l’agent immobilier, vous ne laisserez entrer dans votre maison que ceux qui sont vraiment intéressés par l’achat.

En déménageant seul, vous risquez de vous retrouver à prendre de nombreux rendez-vous avec des personnes qui en réalité n’ont pas l’intention d’acheter une maison sous peu, mais qui n’ont que la curiosité de voir ce que le marché propose et à quels prix, juste pour obtenir un ‘ idée… qui pour vous se traduit par une perte de temps!

En confiant votre bien à la vente à une agence qualifiée vous éviterez les ” curieux ” et vous aurez la certitude que ceux qui viennent visiter votre maison ont déjà une idée du lieu où il est situé et ses caractéristiques, car votre agent aura décrit votre bien lors du premier rendez-vous au bureau. Ainsi, au moment de la visite, l’acheteur sait plus ou moins à quoi s’attendre.

  1. L’agent immobilier connaît les besoins du client.

Seul l’agent immobilier connaît les besoins réels de l’acheteur. En fonction de ce que recherche l’acheteur, un professionnel saura mettre en place et gérer la visite en exploitant les caractéristiques qui suscitent le plus d’intérêt. Il pourra ainsi valoriser les atouts de votre bien à vendre et éventuellement proposer des solutions valables pour l’adapter et le transformer en la maison parfaite pour répondre à ses besoins spécifiques.

3 L’agent immobilier n’est pas propriétaire du bien …

… L’acheteur se sent donc plus libre d’exprimer son opinion, surtout s’il n’aime pas quelque chose. Si, au contraire, c’est vous qui dirigez la visite, il peut se sentir gêné de demander comment modifier les caractéristiques de la propriété ou de donner librement son opinion.

Compte tenu de tout cela, vendre une maison n’est pas seulement une question de temps ou d’engagement… pour une vente paisible et sûre, il est essentiel qu’un professionnel sérieux, préparé, fiable et compétent agisse comme intermédiaire et facilite le chemin.