Les tendances rétro que les architectes d’intérieur veulent faire revenir à la mode

Publié le : 23 février 20218 mins de lecture

Cela peut sembler cliché de dire que ce qui se passe revient, mais c’est particulièrement vrai en design d’intérieur. Ces dernières années ont déjà montré une résurgence du papier peint, du feuillage et du macramé, mais il existe d’autres tendances « old school » qui méritent notre amour aujourd’hui.

Vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant des détails rétro et en les apportant dans votre maison moderne. Alors amusez-vous avec.

  1. Craquez pour le bois

Si vous remontez dans le temps jusqu’à la maison moyenne des années 70, il y a de fortes chances que vous trouviez un mur fait d’un lambris de bois sombre de couleur noyer. Il faut utiliser cette inspiration rétro et la ramener, mais avec une touche moderne.

Peut-être qu’une vue plus moderne de cela serait un bois qui est un peu plus léger ou qui a un peu plus le grain du bois naturel visible. Prenez cela comme point de départ et poussez l’idée un peu plus loin … Parce que les gens passent plus de temps à l’intérieur de leur maison, c’est une ambiance chaleureuse avec un peu de texture et de chaleur, et une façon d’ajouter de l’intérêt à un espacer.

Nous recommandons également d’utiliser des tons de bois riches d’autres manières, comme l’ajout d’un fauteuil en bois du milieu du siècle à votre salon.

  1. Adoptez le kitsch

Bien que certains ne voudront peut-être plus jamais voir un espace kitsch du milieu du siècle exagéré, apporter quelques éléments kitsch est une façon amusante de donner de la personnalité à une pièce. Elle a même une table en forme de cassette dans sa propre maison et a incorporé des disques vinyle d’inspiration kitsch dans les espaces de ses clients. Si vous cherchez à apporter des touches kitsch, par exemple, à votre cuisine, les appareils ménagers de style rétro sont un moyen facile de le faire.

  1. Jolie en rose

Beaucoup d’entre nous passent plus de temps dans nos cuisines et moins de temps à manger au restaurant. Il y a donc un nouvel objectif pour rendre votre espace de cuisson plus chaleureux et invitant.

Il existe plusieurs façons de le faire : incorporer des bords plus incurvés dans votre espace (comme dans une île ou une table) et remplir la pièce de couleurs douces et apaisantes comme un rose pastel ou un bleu tendre.

Les pastels étaient si populaires à la fin des années 80. Tout ce qu’on achetait arborait ces couleurs, y compris vos brosses à dents, vos cuillères, vos fourchettes. Si c’est fait avec soin et mélangé avec d’autres styles, les pastels peuvent être vraiment jolis et vraiment vivables et invitants. Il a le pouvoir de résister au temps.

  1. Espace

Les années 1960 ont vu une augmentation des meubles avec des détails chromés, des formes inhabituelles et des couleurs vives – pensez, la maison des Jetsons ou le salon de la Station spatiale V en 2001 : l’odyssée de l’espace. Apporter une ou deux pièces de ce mouvement de l’ère spatiale dans n’importe quelle pièce moderne. Cet équilibre ajoutera de l’intérêt sans donner l’impression que vous vivez sur une planète de Star Trek.

Vous pouvez vraiment plonger dans cette ambiance passée, en prendre certains éléments et l’amener dans un espace pour un rendu un peu mélangé et varié. Notamment les chaises de salle à manger ou fauteuils tubulaires chromés, aux canapés italiens surbaissés, aux tables en marbre travertin…

  1. Choisissez des meubles axés sur le design

En matière de meubles rétro des années 50 et 60, une jambe effilée est intemporelle et semble toujours contemporaine. Plus précisément, un buffet avec des pieds effilés est le remplacement parfait pour ces supports de télévision des années 90 que tout le monde semble avoir.

Un buffet est une chose fabuleuse pour mettre votre téléviseur ou être en quelque sorte la pièce maîtresse qui attire votre regard dans le coin de la pièce. De toute évidence, c’est idéal pour le rangement, mais ils sont toujours sur une belle patte effilée, ce qui donne à un grand meuble lourd une sensation de surélevé, de légèreté et d’aération.

  1. N’ayez pas peur de la couleur

Les couleurs chaudes et saturées comme les bruns, les rouges et les jaunes orangés ont dominé les années 70, et lorsqu’elles sont associées à des tons neutres, elles peuvent faire ressortir votre espace. La meilleure partie : il y a tellement de façons différentes d’ajouter de la couleur.

Il n’y a pas de règles sur l’endroit où vous apportez de la couleur. Parfois, la couleur est apportée par l’art, parfois le canapé est juste une couleur vive et audacieuse. Vous pouvez ajouter de la couleur sur les plafonds, ce qui est juste une façon amusante et percutante de vraiment faire une déclaration dans la pièce.

  1. Laiton, et cuivre

Les cuivres chauds et les médailles mélangées ont été populaires de l’époque victorienne au design du milieu du siècle. Elle suggère d’incorporer des vases, sculptures ou chargeurs en laiton dans votre décor pour une touche rétro instantanée.

Vous pouvez également incorporer le laiton de manière plus subtile. Les tons de laiton plus chauds reflètent très bien les meubles en teck du milieu du siècle, ce qui en fait un combo tueur.

Beaucoup de pièces auront des poignées en laiton dessus, et cela apporte un peu de glamour à certains de ces articles. Vous pouvez associer les meubles au fait d’être un peu lourds et masculins, mais dès que vous mettez une fine poignée en laiton sur quelque chose, cela l’élève un peu plus et le rend plus féminin, plus élégant.

  1. Prendre des notes de grand-mère

Abat-jours plissés. Du vert cyan. Tapisseries à fleurs. S’inspirer de la façon dont votre grand-mère a décoré sa maison dans les années 80 et 90 gagne en popularité, en particulier auprès de la génération Y.

Non seulement ce look « grand-mère chic » est à la mode, mais c’est aussi un moyen durable de styliser votre maison.

Nous recherchons tous ce facteur douillet, et il y a quelque chose de douillet dans ce look chic de grand-mère. Et ce qui est vraiment amusant, c’est que vous pouvez vous procurer des pièces aussi abordables de cette façon mais ensuite vous les mélangez avec une nouvelle chaise moderne et cool et vous avez ce look éclectique et individuel que personne d’autre n’a.

  1. Adoucissez vos bords

Le remplacement de formes géométriques nettes par des bords arrondis plus organiques peut donner à votre espace une sensation plus douce. Nous recommandons de s’inspirer du mouvement art déco et d’incorporer des pétoncles – qui reviennent déjà avec style – dans votre espace, que ce soit dans le papier peint, le carrelage, les tissus ou même avec un travail de peinture DIY.

Pendant un certain temps, nous avons créé des espaces de type vraiment épurés, modernes et très froids qui arboraient des lignes très modernes, propres et carrées de l’acier inoxydable. Maintenant, tout le monde retourne à des formes un peu plus organiques.

Plan du site