Les 20 erreurs les plus courantes lors de l’achat d’une maison

Publié le : 15 février 20218 mins de lecture

L’achat d’une maison  est l’une des décisions les plus importantes et probablement le principal investissement dans la vie de la plupart des Italiens et, néanmoins, les mêmes erreurs sont commises très souvent. Acheter une maison, c’est faire un gros effort économique et parfois c’est engagé pour une bonne partie de la vie.

Après des années de crise, le marché immobilier reprend son souffle. Ces dernières années, en fait, il y a eu une reprise des ventes et les banques ont recommencé à prêter. Ces facteurs, combinés aux taux hypothécaires qui continuent de baisser, peuvent en faire le bon moment pour se lancer dans l’ achat d’une maison .

Découvrez avec idealista ce qu’il faut vérifier pour éviter des erreurs mortelles:

1. En général, vous ne faites pas bien les calculs . En Italie, selon diverses études internationales, nous n’avons pas de culture financière. L’achat d’une maison est le plus gros investissement pour de nombreux Italiens, mais nous n’avons pas de préparation financière adéquate pour y faire face.

2. Beaucoup oublient qu’environ 10% doivent être ajoutés au prix de la propriété . En plus de la TVA (si la maison est neuve) ou de la taxe d’enregistrement (si la maison est d’occasion), il y a des taxes foncières . Sans oublier l’éventuel dépôt, qui, bien qu’il soit récupéré (on ne rentre pas dans les problèmes qui se posent quand il n’est pas récupéré), c’est quand même une dépense non négligeable.

3. Vous ne comptez pas sur l’hypothèque , qui implique également des dépenses et des impôts. La taxe hypothécaire vaut généralement 2% du montant du prêt, sans oublier que de nombreuses banques veulent une assurance hypothécaire, qui sert à se prémunir contre des risques tels que la perte de votre emploi ou le décès de l’entrepreneur. C’est utile, mais ça coûte et pas bon marché.

4. Taxes et frais supplémentaires . L’acheteur oublie que posséder une maison signifie payer des frais de copropriété mensuels et d’autres extras qui peuvent augmenter considérablement le prix. Les maisons ont besoin d’entretien, sans parler des dépenses communes (façade, antenne, ascenseur, etc.). Dans le cas d’une maison indépendante, les coûts sont encore plus élevés.

5. L’argent pour les meubles et les imprévus . Lorsqu’un budget est fait (ou doit être fait …), les dépenses pour le mobilier ne sont pas ajoutées et un fonds supplémentaire n’est pas calculé pour les imprévus qui n’ont pas directement à voir avec la maison, mais qui peuvent faire le budget familial crise (comme la panne de la voiture deux mois après l’achat d’une maison).

6. Ne demandez pas de rapport de taxe foncière . 99% des personnes qui achètent une maison ne savent pas à l’avance quels impôts payer.

7. Ne vous battez pas avec Euribor dans le cas d’une hypothèque à taux variable. Si l’ Euribor est à son plus bas, il faut aussi considérer quand il sera à son plus haut. 

8. Demandez une hypothèque à longue échéance . À partir de 25 ans, cela ne vaut pas la peine d’acheter: en calculant tous les intérêts, la maison devient trop chère.

9. Dette supérieure à 30% de vos revenus . La Banque d’Italie recommande que la part de l’hypothèque, ajoutée au reste des dettes (paiement de la voiture, carte de crédit, prêts personnels) ne dépasse pas 35 à 40% des revenus des créanciers hypothécaires.

10. Demandez des garanties aux parents, amis ou proches . Ceux qui décident d’acheter une maison devraient prendre leurs responsabilités. Si la situation se complique, vous entraînerez d’autres personnes dans vos problèmes. Si vous n’avez pas les moyens d’acheter la maison maintenant, ne l’achetez pas.

11. Les acheteurs perdent souvent leur sens de ce que signifie cher ou bon marché . Recherchez des informations statistiques et comparez les prix du marché. Les informations peuvent être trouvées de plusieurs façons, de l’agence locale aux rapports de la banque d’Italie, mais aussi à travers les portails immobiliers.

12. Beaucoup achètent des maisons en pensant que les prix augmentent constamment . Des expériences récentes nous ont appris que les maisons n’augmentent pas toujours en valeur, mais il semble que tout le monde ne veut pas comprendre.

13.  N’écoutez pas les agences . À l’heure actuelle, vous pouvez économiser de l’argent grâce à une agence. Il est possible de négocier et les agents le savent bien. Pour cela, ils peuvent avoir plus de latitude pour faire baisser le prix et convaincre le vendeur de bénéficier de remises substantielles.

14. Ne négociez pas le prix jusqu’au bout . De nombreux acheteurs potentiels abandonnent certaines propriétés parce qu’ils pensent ne pas pouvoir négocier le prix. Soyez prêt à négocier et ayez toujours une contre-offre disponible, mais toujours après avoir réglé le calcul. Une autre erreur est d’accepter un prix à moitié négocié de peur de perdre votre maison. Si votre budget est de 180 000 euros, par exemple, ne bougez pas de là. Si cela ne suffit pas, ce n’est pas la maison qu’il vous faut.

15. Laissez-vous emporter sur le plan émotionnel . Parfois, l’achat d’une maison est une décision plus émotionnelle que rationnelle et l’achat est alors erroné. Si vous vous sentez fatigué ou démotivé après des mois de recherche, il sera plus facile de prendre une mauvaise décision. Prenez le temps de réfléchir.

16. Penser que les prix ne baisseront pas  et donc se précipiter. Il n’y a toujours pas de données claires qui parlent d’une reprise généralisée des prix, mais seulement quelques données partielles qui confirment que certains domaines ont résisté. Si le centre de Milan ou de Rome s’est agrandi, il n’en va pas forcément de même en banlieue.

17. Spéculez sur la maison . La maison doit être un bon usage. Si nous l’achetons pour y vivre, c’est un problème relatif, car au moins, cela résout le problème du logement. Mais si nous l’achetons pour spéculer et que les choses tournent mal, nous aurons détruit nos finances pendant de nombreuses années.

18. Ne vous demandez pas si la location vaut la peine d’être vécue . En Italie, la culture de la propriété est profondément enracinée. Vivre en location est une option que beaucoup n’envisagent même pas. Faites le calcul et réfléchissez aux possibilités qu’offre le loyer, comme une plus grande facilité à changer d’emploi et à changer de ville. Si la différence économique entre la propriété et le loyer est importante, un fonds de pension peut être constitué avec l’épargne.

19. Acheter une maison n’est pas comme acheter une voiture . C’est une décision qui peut avoir un impact sur les trente prochaines années, une période pendant laquelle tout peut arriver: naissances, décès, divorces, opportunités d’emploi dans d’autres États ou dans d’autres villes.

20. Ne consultez pas le notaire avant de signer des actes importants tels que des propositions d’achat et des ventes préliminaires. Par exemple, tout le monde ne sait pas que les biens donnés peuvent être révoqués par tout héritier privé de ses droits. Pour cette raison, de nombreuses banques n’accordent pas de prêt pour l’achat d’un bien immobilier issu d’un don. Dans ce cas comme dans d’autres cas, les conseils d’un expert peuvent éviter toute mauvaise surprise.

Pour plus d'informations : Voulez-vous acheter une maison? Vérifiez ces conditions et vivez heureux !

Plan du site