Comment retrouver gratuitement le propriétaire d’un bien immobilier ?

Vous souhaitez acheter un appartement dans l’immeuble où habite un de vos amis mais ni vous ni lui n’avez pu retrouver les coordonnées du propriétaire ? Alors on peut supposer que vous êtes désespéré en ce moment parce que vous ne savez pas comment contacter le propriétaire du bien et faire une offre d’achat, n’est-ce pas ? Eh bien, ne vous inquiétez pas. Il y a une solution pour vous. En contactant le fisc et en lui demandant de retrouver le propriétaire d’un bien, vous devriez pouvoir le faire assez facilement. Quel est le coût ? Très faible.

Si cela vous intéresse et que vous souhaitez savoir comment retrouver le propriétaire d’un bien immobilier gratuitement (ou du moins en dépensant peu), poursuivez votre lecture. Dans les prochaines lignes, il vous sera expliqué en effet en détail ce que vous devez faire pour atteindre votre objectif. Si vous êtes intéressé, vous allez savoir également comment faire la procédure inverse, c’est-à-dire comment voir combien de biens se trouvent au nom d’une personne dont vous connaissez l’identité, et plus précisément le code des impôts.

À ce stade, il ne faut plus perdre de temps à parler et qu’il faut passer aux choses sérieuses. Vous le voulez ? Alors, faites comme chez vous, prenez tout le temps nécessaire pour vous concentrer sur la lecture de ce guide et suivez les instructions. Bonne lecture et bonne chance dans vos recherches !

Informations préliminaires

Avant d’entrer au cœur de ce guide et de voir, en détail, comment retrouver le propriétaire d’une propriété libre, il est essentiel de vous donner quelques informations préliminaires sur l’opération que vous allez réaliser.

Tout d’abord, la recherche du propriétaire d’un bien immobilier n’est pas totalement gratuite. Vous devez, en effet, payer une petite marque de services. De plus, sachez que vous ne pouvez voir le propriétaire d’un bien immobilier qu’en vous rendant dans l’un des bureaux du fisc situés dans tout le pays.

Une fois arrivé dans l’un des bureaux en question, vous devrez remplir un formulaire indiquant la feuille, le colis et le sous (dans le cas des appartements). Cela s’applique à l’ensemble de l’Italie, à l’exception de Trente et de Bolzano, dont les bureaux sont gérés par leurs provinces autonomes respectives.

Sur le site Internet de l’administration fiscale, vous pouvez cependant voir gratuitement combien de biens sont enregistrés au nom d’une personne. Cette opération, comme vous pouvez bien le comprendre, prévoit que vous connaissiez déjà les données de la personne, en l’occurrence son code fiscal. Tout est clair jusqu’à présent ? Nous pouvons enfin aller de l’avant !

Comment retrouver le propriétaire d’un bien immobilier dans les bureaux de l’AE ?

Après avoir appris que la seule façon de retrouver le propriétaire d’un bien immobilier est de se rendre dans l’un des bureaux du fisc situés en Italie, voyons plus en détail comment procéder.

Vérifiez d’abord où se trouve le bureau AE le plus proche. Ensuite, connectez-vous à cette page web, cliquez sur le lien correspondant à votre Région (par exemple, la Lombardie) ou, si vous préférez, cliquez sur le point de la carte correspondante et, sur la page qui s’ouvre, cliquez sur le lien relatif à votre Province (par exemple, Milan).

Une fois que vous êtes dans le bureau de l’AE le plus proche de chez vous, il vous suffit de remplir ce formulaire (qui devrait également être disponible sur place) et d’y indiquer, à l’intérieur, les données du bien dont vous voulez connaître le propriétaire : la fiche, la parcelle et, dans le cas des appartements, le sous.

Après avoir rempli le formulaire en question, appliquez la marque des services dans la case appropriée du formulaire (en haut à droite) ou, si vous préférez, effectuez le paiement par l’une des options disponibles (par exemple, TPV, modèle F24, etc.). À ce stade, présentez le formulaire à l’employé qui se trouve dans le bureau territorial le plus proche et demandez les données dont vous avez besoin. Il faut vous rappeler que le propriétaire du bien ne sera pas informé de votre demande.

Comment retrouver le propriétaire d’un bien immobilier gratuitement en ligne ?

Même si, comme expliqué quelques lignes plus loin, il n’est pas possible pour l’instant de retrouver le propriétaire d’un bien en ligne, il est au moins possible de retrouver combien et quels biens sont au nom d’une personne dont le code fiscal est connu : tout cela gratuitement.

Pour ce faire, connectez-vous au site web de l’administration fiscale, cliquez sur l’élément Citoyens situé en haut à gauche et sélectionnez Bâtiments et terrains dans le menu qui apparaît.

Ensuite, développez la boîte “Services des bâtiments et des terrains”, cliquez sur le lien “Résultats cadastraux” situé dans la section “Consultation des données cadastrales et hypothécaires” et cliquez sur le bouton “Saisir/se déconnecter”, dans la page “Résultats cadastraux”.

Il vous sera ensuite demandé d’accéder au service selon l’une des méthodes de connexion disponibles :

  • Connexion avec SPID, pour accéder avec vos identifiants SPID ;
  • Connexion avec les identifiants de l’Agence, pour accéder par le biais du compte que vous devez avoir déjà créé sur le site web de l’administration fiscale, ou Connexion avec carte à puce, si vous en avez une qui est active et fonctionnelle.

Vous avez choisi de vous connecter via votre compte AE, mais vous n’en avez pas encore créé un ? Pas de problème : nous pouvons vous aider à en créer un. Pour ce faire, allez sur cette page, cochez les entrées Personnes et je déclare avoir lu le règlement et cliquez sur le bouton Demande de code PIN.

Ensuite, remplissez le formulaire qui s’affiche à l’écran en précisant, dans les zones de texte appropriées, votre code fiscal et les informations exactes concernant votre dernière déclaration de revenus. Cliquez ensuite sur le bouton “Envoyer” pour continuer.

Si vous avez correctement suivi la procédure décrite ci-dessus, vous recevrez la deuxième partie du code PIN pour accéder aux services en ligne de l’AE. La première partie vous sera envoyée avec le mot de passe pour accéder au site dans un délai d’environ quinze jours, par courrier traditionnel.

Une fois connecté au site web de l’AE, cliquez d’abord sur Services hypothécaires et cadastraux, Observatoire du marché immobilier situé à gauche, puis sur le lien Résultats cadastraux (également à gauche). Sur la page qui s’ouvre, tapez votre code PIN dans le champ de texte et cliquez sur les boutons Connexion et Confirmer la lecture.

Sélectionnez ensuite, par le menu déroulant, la province où se trouve le bien qui vous intéresse, indiquez s’il appartient à une personne physique ou morale, en utilisant le menu Sujet, et appuyez sur le bouton Confirmer, pour continuer.

À ce stade, utilisez les menus déroulants appropriés pour indiquer la commune où se trouve la propriété qui vous intéresse et le type de cadastre dans lequel vous souhaitez effectuer la recherche (par exemple, Bâtiments), saisissez le code fiscal de la protection de la propriété et cliquez sur le bouton Rechercher. Vous obtiendrez ainsi les informations dont vous avez besoin, en fonction des paramètres que vous venez de définir.

En cas de problèmes ou de doutes

Même si vous avez suivi attentivement et scrupuleusement les indications données dans les lignes précédentes, avez-vous eu des problèmes pour retrouver l’identité du propriétaire d’un bien qui vous intéresse ? Pour essayer d’aller au fond des choses, il vous est suggéré de consulter cette page du site Internet du fisc qui contient quelques informations susceptibles de dissiper certains de vos doutes.

Et si ces informations ne vous aident pas non plus ? À ce stade, vous n’avez pas d’autre choix que de contacter le service des terres et des hypothèques de l’IRS. Vous pouvez le faire de plusieurs façons : par téléphone, par courriel ou même en prenant rendez-vous.