Nous nous demandons très souvent à quel point il est pratique d' investir dans des locaux commerciaux et quel type de rentabilité économique ils peuvent garantir.
Marché immobilier des locaux commerciaux
En général, les critères d'achat et les évaluations à faire sont totalement différents par rapport au moment où vous décidez d'acheter une maison: en plus de considérer la position géographique, la superficie en pieds carrés et le prix , vous devez également évaluer la surface spécifique (est-ce facilement accessible? situé à proximité du centre-ville ou dans une zone stratégique?).
Evidemment la position est déterminante , car dans une zone centrale elle ne dévalorisera guère et, en cas d'abandon par un locataire, elle sera facilement relouée.
De plus, il faut tenir compte de l' état dans lequel il se trouve au moment de l'achat et de tout travail d'entretien , que vous devez être sûr de pouvoir supporter économiquement. Cela peut paraître évident, mais il s'agit d'une série de variables à ne pas négliger , car elles détermineront la valeur commerciale du lieu au fil du temps.
Pourquoi acheter puis louer
L'achat d'un bien commercial présente une certitude : si vous effectuez les bonnes évaluations préliminaires, c'est un exemple d' investissement à long terme, avec une faible marge de risque . Les données montrent, en effet, que c'est le type de propriété capable de garantir la forme de revenu la plus rentable, avec un rendement encore plus élevé que celui d'un logement.
Ceci est étroitement lié à l'attitude des commerçants ces dernières années, quel que soit le domaine dans lequel ils opèrent: lorsqu'ils doivent chercher quel sera le siège de leur entreprise, ils préfèrent stipuler un contrat de bail (ou de location) . En fait, ils décident rarement d'acheter un bien immobilier car il s'agit d'un investissement coûteux, qui dans la plupart des cas constitue un risque inutile pour l'entreprise, surtout s'il est récent.
Pour les raisons évoquées, ces dernières années, après une légère inflexion du marché immobilier, beaucoup ont décidé d'investir dans ce type de bien, couvert par une série d' allégements fiscaux et capable de garantir un revenu mensuel sécurisé dans la durée.
Conseils à suivre
Une fois que vous avez acheté un logement , vous pouvez décider de le louer de façon indépendante ou de faire appel à une agence immobilière .
Dans le premier cas, vous pouvez profiter de tous les outils offerts par le Web, tels que les sites gratuits et les babillards électroniques en ligne. Publiez simplement une annonce complète et attendez qu'un propriétaire d'entreprise manifeste son intérêt.
Cependant, surtout si vous êtes débutant et que vous avez besoin de louer rapidement , il est conseillé de contacter des professionnels compétents , qui réduiront considérablement les nombreux engagements de gestion, généralement supportés par le bailleur.