10 questions que vous devez absolument vous poser avant d’acheter une maison

Publié le : 15 février 20213 mins de lecture
L’achat et la vente d’une maison sont l’un des choix les plus importants que vous puissiez faire dans votre vie. C’est pourquoi avant de s’aventurer dans l’achat, il est important de se poser (et de se poser) 10 questions essentielles:

  1. Qui est le propriétaire réel de la propriété?  Il est nécessaire de vérifier que le vendeur est le seul propriétaire de la propriété et qu’il n’y a pas d’hypothèques ou d’hypothèques sur la maison ou la maison n’est pas impliquée dans des poursuites judiciaires. Découvrir pourquoi le propriétaire veut vendre peut également aider dans les négociations.
  2. Toute la documentation d’urbanisme est-elle en ordre? Il est important de s’assurer que tous les documents d’urbanisme sont en ordre. En particulier, il est nécessaire de vérifier que le permis de construire existe effectivement, que le bien est effectivement enregistré et que le plan cadastral reflète la situation réelle. En outre, tout abus de construction doit être exclu et s’il y a de petits écarts pouvant être corrigés, c’est au vendeur de s’en occuper.
  3. Quelle est la surface habitable réelle?  La surface commerciale est toujours plus élevée que celle sur laquelle on peut marcher. Un appartement de 170 m2 peut avoir une surface commerciale de 150 m2.
  4. Quelle est la classe énergétique?  Selon les nouvelles règles de l’abeille (certificat de performance énergétique), le vendeur est tenu de fournir la documentation certifiant la classe énergétique de la propriété.
  5. Tous les systèmes sont-ils conformes aux normes?  Pour les installations construites après 2008, un certificat de conformité doit être fourni, pour les précédentes, le certificat de conformité suffit.
  6. Le vendeur a-t-il payé tous les frais de copropriété qui lui sont dus?  Si quelque chose reste ouvert, l’acheteur peut être facturé pour les dépenses des deux années précédentes.
  7. Des interventions d’entretien extraordinaires sont-elles prévues?  Les interventions d’entretien extraordinaires (comme la rénovation du toit) peuvent constituer une dépense d’argent énorme. C’est pourquoi il vaut mieux vérifier les dépenses déjà approuvées (qui sont dues au vendeur) ou celles déjà prévues dans le futur.
  8. En plus du coût de la propriété, y aura-t-il d’autres dépenses?  Si l’achat a été effectué par l’intermédiaire d’une agence, il faut également ajouter la commission de l’agent, mais aussi le coût de l’acte par le notaire et les taxes de vente .
  9. Quel est le montant de la caution?  L’acompte est versé à la signature de l’achat préalable et peut correspondre à 10 ou 15% du prix convenu.
  10. Quel est le paiement hypothécaire?  Pour soutenir l’achat d’un bien immobilier, une hypothèque est très souvent contractée, pour être soutenable la tranche de prêt ne doit pas dépasser 30% du revenu mensuel familial.

Plan du site