Mobilier de bureau : allier design et fonctionnalité

Publié le : 02 septembre 20224 mins de lecture

Feng shui et autres méthodes d’harmonisation des espaces ne sont plus un secret pour personne. De nos jours, l’aménagement d’un espace de travail ne consiste plus seulement à acheter du mobilier bureautique. Désormais, celui-ci se veut recherché, pensé en amont afin d’allier bien-être, confort, design et fonctionnalité. Toutes les astuces pour acquérir l’équipement parfait.

Le bureau

C’est LA pièce centrale de votre espace de travail ; il doit être aussi pratique et design que possible. Aussi, tout est fonction de la nature de vos activités et de la place dont vous disposez. La table d’angle, par exemple, optimisera les coins muraux pour libérer de la place ailleurs. Les tables avec rangements vous faciliteront la tâche en faisant l’économie d’achat de meubles supplémentaires ; les petits budgets apprécieront. Avec les bureaux assis-debout, le travailleur mobile changera de postures à sa guise en travaillant sur un support bureautique parfaitement adapté à son activité. Par ailleurs, connaissez-vous le bureau professionnel mural ? Le catalogue regorge de ce mobilier sans pied, pour un effet moderne assuré.

Le fauteuil

C’est lui qui vous accueillera la plus longue partie de la journée. Quel que soit votre temps de travail journalier, votre chaise doit absolument procurer confort et stabilité afin de travailler dans des conditions optimales, sans générer aucune douleur physique.

Pour un siège classique, les options se comptent par dizaines : appuie-têtes de compétition, accoudoirs ajustables dans toutes les directions, dossier synchrone (le dos et l’assise coordonnent leur ajustabilité). Pensez aussi à la matière et à l’épaisseur de votre futur fauteuil (cuir solide pour un rendu chic ou tissu respirant pour un effet plus cozy, rembourrage à mémoire de forme). Enfin, n’oubliez pas le piètement : privilégiez les roulettes si vous avez beaucoup de va-et-vient ou les patins (pieds fixes) si votre métier requiert minutie et exactitude (joailler, graveur…). Ergonomie et fonctionnalité doivent régner en roi dans votre décision finale.

Pour un fauteuil moins standard, aventurez-vous vers des modèles innovants. Le siège assis-debout (tabouret ergonomique), idéal pour les métiers aux stations debout prolongées ou les tables disposant de peu d’espace pour les jambes. Il existe également des chaises pliantes, parfaites pour les espaces réduits.

Les espaces de rangement

Tous les espaces de rangement sont modulables et conçus pour s’adapter à vos besoins. Tiroirs et commodes pour les puristes, rangements verrouillables pour un renforcement sécuritaire, l’aménagement d’un espace de travail devient un vrai jeu d’enfant !

Et le caisson, y avez-vous pensé ? Le plus souvent compartimenté en plusieurs tiroirs, et équipé de roulettes, il se glisse partout, même sous la table. Contemporain, design ou moderne, le caisson se décline de mille et une façons. Les traditionnelle bibliothèques de bureau et autres étagères, quant à elles, vous sont proposées dans plusieurs dimensions et matériaux pour un rendu stylé garanti.

La décoration

Une fois le mobilier de bureau choisi, attardez-vous un moment sur les éléments décoratifs. Votre espace de travail reflétant votre personnalité, il doit inspirer confiance et sérénité.

Vous connaissez déjà les classiques : le cadre photo, la plante verte et autres porte-crayons. Aujourd’hui, vous êtes invité à sortir des senties battus en investissant dans une lampe design, qui diffusera une lumière douce et rassurante.

Le tapis, trop souvent omis, peut apporter une touche chaleureuse et accueillante aux espaces dont la peinture murale est un peu triste. Vos visiteurs fouleront le pas de votre bureau comme s’ils étaient chez eux !

Plan du site