Éclairage de jardin : créez une atmosphère agréable dans votre jardin

Si vous aimez prolonger vos soirées d’été au jardin, un bon éclairage peut vite devenir indispensable. Que vous soyez adeptes des dîners à l’extérieur, que vous aimiez lire après manger ou simplement profiter de la douceur pour observer la nature, les besoins en lumière ne sont pas les mêmes. Pour vous aider à créer une bonne ambiance dans votre jardin, découvrez quelques idées pour un éclairage de jardin beau et pourtant facile à installer. Avec ces conseils, vous passerez certainement l’une ou l’autre belle soirée entre amis ou en famille dans votre jardin.

Lumières de jardin : À quoi devez-vous prêter attention ?

Pour que votre jardin brille à l’avenir dans toute sa splendeur, il y a quelques considérations préliminaires à prendre en compte. Selon la taille de votre jardin, vous pouvez bien sûr placer vos lampes de jardin dans différentes zones et obtenir ainsi différents effets, par exemple, avec des spots muraux, des éclairages de chemin ou des lampes de jardin. Un bel éclairage de chemin n’assure pas seulement la sécurité, mais peut aussi être utilisé pour de grands accents. En outre, vous pouvez utiliser des lumières de jardin pour mettre en valeur certaines parties du jardin. Par exemple, avez-vous une terrasse chic qui vous invite à vous attarder ? Vous pourrez alors créer une atmosphère chaleureuse avec un éclairage approprié. Votre prochaine soirée barbecue sera donc garantie d’être une très bonne soirée.

L’éclairage du jardin : avec connexion solaire ou électrique ?

Il existe déjà de nombreuses options d’éclairage alimentées par l’énergie solaire. Cela vous évite de poser des câbles électriques dans le jardin. Toutefois, dans le cas des lampes solaires, veillez à ne les placer qu’à des endroits où elles reçoivent suffisamment de soleil pendant la journée pour se recharger.

Si vous souhaitez quand même alimenter certaines parties de vos lampes de jardin, il suffit souvent de les brancher sur le secteur de votre maison ou de votre appartement à l’aide d’une prise extérieure. Des câbles d’extension et des prises multiples peuvent être utilisés pour étendre la portée. Cependant, pour un éclairage permanent, en particulier dans les parties du jardin les plus éloignées de la maison, il est intéressant d’utiliser un câble souterrain. Ainsi, vous évitez les risques de trébuchement en posant de longs câbles dans votre jardin. Il est impératif de demander l’avis d’un expert, car une mauvaise installation peut mettre des vies en danger !

La bonne couleur de lumière pour l’éclairage extérieur

Le choix de la bonne couleur de lumière est également très important. Un néon éblouissant n’apportera guère une atmosphère détendue et chaleureuse sur votre terrasse. Choisissez plutôt une lumière de couleur jaune. Des lumières de jardin plus lumineuses sont plus adaptées à la zone avant de la maison, car elles contribuent à la sécurité et protègent contre les effractions.

Lumières de jardin avec détecteur de mouvement

Réfléchissez aux lumières de jardin pour lesquelles un détecteur de mouvement est utile. La partie avant de la maison s’y prête également. Par exemple, l’éclairage du chemin de la rue à la porte d’entrée ainsi que l’éclairage directement à la porte d’entrée peuvent être contrôlés par un détecteur de mouvement. Vous pouvez ainsi économiser de l’électricité, car l’éclairage n’est pas toujours allumé. En outre, cela décourage les cambrioleurs, car ils s’approchent rarement des portes d’entrée très éclairées.

Quelles sont les lampes de jardin disponibles ?

Pour vous aider à trouver un concept d’éclairage adapté à votre jardin, vous pouvez choisir des modèles pour tous les goûts et pour toutes les tailles de jardin. Les spots muraux peuvent donner un très bon accent optique. Ils sont disponibles en différentes versions, afin que chacun puisse trouver quelque chose qui lui convienne. Choisissez des projecteurs qui brillent à la fois vers le haut et vers le bas, ou optez pour des projecteurs qui n’émettent de la lumière que dans une seule direction comme vous le souhaitez.

Les spots sont aussi très beaux dans les parterres de fleurs. Ils peuvent être placés ici pour éclairer des plantes ou des buissons spéciaux et ainsi constituer un point d’orgue dans le lit. Les lumières solaires sont également très agréables à regarder, réparties dans le jardin. Avec leur lumière tamisée et leurs différentes formes et designs, ils mettent des accents modernes.

Vous devez vous assurer que les chemins du jardin sont bien éclairés. Vous pouvez placer des boules solaires sur le sol ou utiliser des bornes lumineuses pour indiquer le chemin. Des chemins bien éclairés vous permettront, à vous et à vos invités, de ne pas trébucher sur des pierres ou des pots de fleurs dans l’obscurité. Si vous voulez quelque chose de très spécial dans votre jardin, vous pouvez aussi installer des torches ou un feu suédois. La lumière de vraies flammes crée une atmosphère particulièrement romantique. Cela transformera une soirée d’été dans votre jardin en une véritable expérience.

Lumières de jardin pour la terrasse ou le balcon

Pour que vous soyez vraiment à l’aise dans votre coin salon, que ce soit sur la terrasse ou le balcon, il ne faut pas manquer l’éclairage adéquat. Il est préférable de se passer d’une lumière vive dans le jardin. Une lumière chaude et tamisée est beaucoup plus adaptée ici et crée une atmosphère agréable.

Que diriez-vous d’une chaîne de lumières, par exemple, que vous placerez de manière ludique dans l’une des plantes ? De même, les boules solaires ou les lanternes de jardin déjà mentionnées seront certainement très belles à côté des chaises de jardin. Vous pouvez également accrocher des lanternes sur la terrasse ou le balcon. Ils sont disponibles dans de nombreuses couleurs, formes et matériaux différents. Ainsi, non seulement elles sont belles le soir, mais elles peuvent aussi servir de décoration pendant la journée.

Avec une terrasse et un balcon bien conçus, vous pouvez profiter de votre verre de vin à l’extérieur même à une heure tardive et laisser la soirée se terminer.

Vous pouvez voir que vous pouvez faire beaucoup dans votre jardin avec un bon éclairage. Les différentes options d’éclairage vous offrent de nombreuses possibilités pour créer une atmosphère très particulière dans laquelle vous pouvez vous sentir à l’aise et passer de si belles soirées à l’extérieur.