Vous souhaitez acheter un bien déjà loué?
Cela peut sembler répétitif, mais je ne me lasserai jamais de dire que pour un bon investissement, il faut toujours choisir un endroit dans un emplacement central , car dans le centre-ville les bâtiments ne se dévalorisent presque jamais et parce que c'est la zone commerçante par définition. Et faire du shopping ne signifie pas seulement acheter des chaussures, des vêtements, des livres, des jouets, cela signifie également s'arrêter pour un café ou manger une pizza entre un arrêt et un autre dans le magasin. Le centre dispose donc d'un très large éventail de locaux commerciaux: il vous suffit d'identifier le plus rentable pour votre entreprise.
Dans le passé, j'ai moi aussi investi dans des locaux commerciaux et je me souviens d'un en particulier dans le centre de Florence. C'était une propriété déjà louée et cela semblait être une très grosse affaire, mais comme j'avais déjà eu des expériences négatives, j'ai prêté attention à quelques aspects. Le conseil que je vous donne tout de suite est donc de rester calme et de prendre toutes les précautions nécessaires, avant de procéder à l'achat.
Vous achetez, en effet, un local commercial et aussi son locataire, donc:
- vérifier, en obtenant des informations, l'historique commercial du locataire, s'il s'agit d'une entreprise prospère ou si elle a traversé des phases de crise;
- demandez toujours un certificat d'inscription certifiant s'il est un mauvais ou un bon payeur
- lui faire émettre toutes les garanties, notamment une caution de 12 mois de loyer. De cette façon, si vous quittez la propriété, vous ne perdrez pas d'argent pendant que vous cherchez un nouveau locataire.
- Achetez une propriété commerciale uniquement si vous avez une option de location, c'est-à-dire s'il y a déjà un locataire possible.
- Vous faites une option d'achat avec le propriétaire, puis vous commencez à chercher qui peut le louer;
- dès que vous trouvez un locataire, concluez un bail emphytéotique avec lui,