6 conseils pour la rénovation, la décoration et la vente de la maison

Même dans le meilleur des marchés, il faut beaucoup plus que simplement installer une pancarte et passer l’aspirateur dans le salon pour vendre votre maison. Le secret peut résider dans une rénovation complète de la maison et en suivant d’autres conseils importants pour la vente de votre maison afin que vous puissiez obtenir beaucoup pour votre maison. Comment décidez-vous sur quoi consacrer votre temps et votre argent, et où vous feriez mieux de vous retenir, afin de préparer votre maison à une vente ?

Quelles sont les améliorations de décoration les plus importantes qu’un vendeur peut faire lors d’une rénovation de maison pour préparer une propriété à vendre ?

  1. Débarrassez-vous du désordre

Commencez par minimiser l’encombrement, une activité qui facilitera également vos bagages lorsque vient le temps de déménager dans votre nouveau lieu. Avant même de mettre votre place sur le marché, prenez ce temps pour faire ce voyage à l’Armée du Salut, en jetant tout ce que vous n’avez pas utilisé depuis un an. Maintenant que vous avez plus de place dans vos placards, vous pouvez réduire davantage l’encombrement autour de la maison, en rangeant les choses qui vous sont précieuses, mais ne distrayant que les acheteurs potentiels. Une maison propre est la première étape d’une rénovation résidentielle conçue pour vous aider à attirer des acheteurs.

Même s’il peut sembler impossible d’accomplir une rénovation totale de la maison ou même de commencer à nettoyer la maison avec des enfants, vous pouvez probablement trouver un moyen créatif d’inciter les enfants à participer.

Vous voulez que les acheteurs potentiels voient les « os » de la propriété et ne soient pas distraits par le désordre ou les collections d’art ou les tables remplies de photos de famille. Organisez les placards, nettoyez les comptoirs de cuisine, retirez les aimants décoratifs et les dessins des enfants du réfrigérateur. Périodiquement, nous suggérons de retirer certains meubles pour donner à une pièce une sensation plus ouverte et aérée.

  1. Gardez le lieu immaculé

Une fois que vous avez éliminé le désordre, envisagez de faire nettoyer votre maison par un professionnel, ou du moins la salle de bain et la cuisine. Un nettoyage professionnel peut souvent se prémunir contre le remplacement à moins que quelque chose ne soit endommagé. Et une petite réparation des dommages causés par des fuites d’eau, des brûlures ou d’autres incidents peut éviter les contre-offres pour les défauts.

Il est crucial de considérer « l’attrait extérieur » de la maison, car les acheteurs prennent souvent leur décision dans les premières minutes de la visite d’une maison. L’aménagement paysager doit être en ordre et vous devez ajouter ou améliorer l’éclairage extérieur. Si possible, plantez des fleurs près de la porte, paillez les plantes existantes, coupez les arbustes et enlevez toutes les plantes ou arbres morts.

Comme pour toute suggestion, tenez compte des particularités de votre région

  1. Remodelage rationnel

Le nombre de salles de bains dans une maison influence considérablement le prix de vente, chaque salle de bain complète ajoutant environ 24% au prix de vente, donc si vous envisagez d’ajouter une baignoire, c’est peut-être le moment de le faire.

Améliorer les lieux ne signifie pas nécessairement que vous devez investir dans un remodelage de la cuisine ou de la salle de bain – quelques petites mises à jour, telles que de nouvelles poignées de tiroir et d’autres accessoires, ainsi qu’un nettoyage professionnel approfondi peuvent suffire. Et parfois, un gros investissement ne sera pas ce que votre acheteur potentiel souhaite dans une maison.

Ce qu’un vendeur pourrait choisir comme élégant et cher est souvent déchiré et refait par de nouveaux acheteurs.

La valeur de toute amélioration est relative à la valeur totale de la maison et à son état actuel par rapport à son quartier.

Comme pour tout le reste, une comparaison solide avec les autres maisons de votre région et votre gamme de prix vous aidera à prendre ces décisions. Une petite cuisine rénovée dans une petite maison dans un quartier de maisons où la plupart ont été rénovées est une bonne chose et sera toujours rentabilisée sinon plus. Une grande rénovation de cuisine coûteuse dans la même maison ne sera probablement pas rentabilisée et pourrait éventuellement surévaluer la maison pour son marché au moment de la vendre.

Mais si vous envisagez de vendre dans un an ou deux et que votre cuisine ou votre salle de bain est clairement obsolète, faire le remodelage maintenant – afin que vous puissiez profiter de la nouvelle cuisine ou de la nouvelle salle de bain pendant environ un an – sera toujours rentable lorsque le moment est venu de vendre.

  1. Comprenez le contexte de votre quartier

Un vendeur récupérera, en moyenne, plus de 90% de l’argent dépensé pour rénover une salle de bain et 77% de l’argent dépensé pour une cuisine. Encore une fois, ces améliorations devraient rehausser le caractère de base de la maison : souvent unique n’est pas bon quand il s’agit de vendre.

Nous insistons également sur l’importance de voir votre maison dans le contexte de son quartier, surtout lorsqu’il s’agit de rénovation.

Mais si vous voulez apporter une amélioration substantielle, envisagez une rénovation totale de votre maison. Ne prévoyez pas seulement de suivre certains des conseils de décoration de base et des conseils de vente à domicile que nous vous avons donnés. Assurez-vous d’aller jusqu’au bout. Dans les cas où vous savez qu’un certain remodelage de la maison est nécessaire – par exemple, si vous avez des appareils de cuisine si obsolètes qu’ils ne sont qu’un cran au-dessus d’un poêle à bois – vous pouvez envisager d’inclure une allocation dans le contrat de vente qui couvrira le coût de l’amélioration. Aucun acheteur de maison ne veut reprendre là où le vendeur s’est arrêté. C’est trop compliqué et prend trop de temps. Donc, si un vendeur démarre le projet, il doit prévoir de terminer le projet avant de vendre.

  1. Peinture neutre

Lorsque vous pensez à la couleur des murs, considérez un autre conseil important pour la vente de maisons. N’oubliez pas qu’il peut y avoir une vaste gamme de goûts de vos acheteurs potentiels, et ne risquez pas de rebuter un acheteur plus conservateur en peignant les murs avec des couleurs extrêmement vives.

Gardez à l’esprit que toute pièce qui ne reçoit pas assez de soleil bénéficiera d’une couleur de mur claire. Il n’est pas nécessaire de le peindre d’un blanc dur et pur, mais un jaune pâle ou un beige clair agréable aidera à donner à une pièce plus de lumière.

Les couleurs sombres donnent souvent l’impression que la pièce est plus petite et il peut être plus difficile pour l’acheteur d’imaginer ses meubles et ses biens personnels dans cet espace.

Ne risquez pas de perdre un acheteur pour en gagner un autre en choisissant des couleurs personnelles pour le futur acheteur. L’acheteur souhaite pré-visualiser ses propres couleurs ou meubles et une « toile vierge » est la meilleure idée pour cela. Si le décor actuel est léger et agréable, il n’est pas nécessaire de repeindre.

Pendant que vous y êtes, jetez un bon coup d’œil honnête à la peinture extérieure de votre maison. La couleur extérieure doit également être prise en compte et elle ne doit pas détourner l’attention du style de la maison et du quartier.

  1. Ne pas trop décorer

Vous ne voulez pas que votre style de décoration prenne le relais de la rénovation de votre maison au point que les acheteurs ne puissent pas imaginer la maison décorée dans leur propre style.

Beaucoup de gens ont du mal à voir au-delà du design et de la décoration. Certains appartements sont tellement décorés qu’il est impossible de déguiser le look, et si le design ne convient pas aux goûts de l’acheteur, il est souvent très difficile de l’imaginer différemment.

Il est important que le décor reflète le caractère et le style de la maison. Stockez de l’art, peignez et colmatez les murs, enlevez toute propriété personnelle qui n’améliore pas le style de la maison. En incorporant cette astuce de décoration, vous attirez des acheteurs et pouvez potentiellement vendre votre maison pour plus d’argent.

Si vous savez que vous allez vendre votre maison dans un an ou moins, vous feriez peut-être mieux d’embaucher un décorateur pour refaire la maison dans le but de la vendre plutôt que de la faire exactement comme vous le souhaitez, même si un beau design est un signe de qualité et de valeur. Le design doit être influencé par l’objectif différent de « vendre l’endroit », qui peut être complètement différent de vivre confortablement – alors gardez-le ouvert, minimal et lumineux.

Outre le nettoyage de l’encombrement et peut-être la peinture des murs d’une couleur neutre, le meilleur conseil de décoration pour vous aider à vendre votre maison est les solutions rapides éprouvées – l’art de déplacer et déplacer des objets et des meubles pour rendre l’espace aussi ouvert et spacieux que possible.