4 conseils pour une déco intérieure inspirée par la nature

déco intérieure

Publié le : 08 juillet 20216 mins de lecture

Invitez la nature chez vous en optant pour une décoration tendance et sobre. Il existe mille-et-une façons d’aménager un espace pour mettre en avant ce type d’intérieur. Vous avez le choix entre une large gamme de couleurs, de matériaux et d’accessoires en tout genre. Le plus important est de créer une atmosphère à la fois cocooning et cosy. Vous devez également vous sentir parfaitement à l’aise afin que vous puissiez profiter pleinement de vos moments de détente et de relaxation.

1. Privilégier des couleurs se référant à la nature

Un papier peint représentant la nature trouve parfaitement sa place dans les différentes pièces de votre logement. Ce thème vous offre l’avantage d’avoir une large palette de teintes évoquant la verdure et les grands espaces. Il vous est possible de trouver l’inspiration dans votre environnement immédiat, notamment votre jardin ou votre espace extérieur. Vous pouvez ainsi opter pour une couleur qui évoque celle de votre fleur préférée. Elle peut vous servir de base pour le choix des autres éléments de décoration. Vous pouvez ainsi opter pour le gris qui évoque la pierre ou le beige pour le sable. Il vous est aussi possible de choisir le bleu ciel, le rouge berry, le jaune soleil ou encore le vert mousse. Ces coloris sont parfaits pour peindre les murs selon vos goûts. Quant aux revêtements au sol, ils doivent avoir une couleur en accord avec celle des murs.

Pour plus d'informations : Comment donner un look scandinave à votre intérieur ?

2. Décorer les fenêtres et les baies vitrées

Vous avez le choix parmi une vaste gamme de couvre-fenêtres naturelles. Il vous est ainsi possible d’opter pour des stores en bois. Ces accessoires permettent de tamiser la lumière lorsque le soleil est à son zénith. Sinon, vous pouvez aussi opter pour des rideaux en coton ou en lin. Les fibres naturelles apportent une touche de douceur et d’élégance à votre intérieur. Le voilage a aussi l’avantage d’être léger et aérien.

Dans le même thème : La décoration des bougies dans votre maison

3. Utiliser des matériaux naturels

Pour une décoration nature, les matériaux naturels constituent vos principaux alliés. Ils apportent une touche de convivialité à votre intérieur. Ils ont également l’avantage de favoriser une ambiance chaleureuse et accueillante. Le bois figure en tête de liste. Plusieurs essences sont d’ailleurs reconnues pour leur résistance et leur robustesse. Vous avez donc le choix entre des mobiliers réalisés avec des bois classiques ou fabriqués avec des bois exotiques. Il existe également une vaste sélection de designs de canapé que vous ayez une préférence pour les meubles de style colonial, moderne ou futuriste. Vous avez aussi une belle table basse en rotin et en bambou. Il est possible de décorer les chaises et fauteuils en bois massif avec des coussins ornés de fleurs ou de feuilles. Ces accessoires apportent une touche d’élégance à votre intérieur. Le bois aussi peut être utilisé pour le revêtement au sol.

Vous avez différents modèles de parquets et de planchers. Il vous est aussi possible d’opter pour le marbre, le granit ou la pierre. Ces matériaux se trouvent également sur le plan de travail de votre cuisine. La laine, le chanvre et le sisal sont aussi des matières très privilégiées pour une décoration intérieure inspirée de la nature. Elles sont principalement utilisées pour confectionner des abat-jours, des cadres-photos ou encore des corbeilles de fruits. Vous avez largement le choix parmi les objets de décoration disponibles sur le marché. Les paniers tissés trouvent parfaitement leur place sur les étagères de la salle de bain. Vous y rangez sans problème les serviettes, les divers accessoires de beauté et les gants de toilette.

4. Faire de la place aux plantes

Les plantes vertes constituent les petits détails qui font toute la différence. Il est ainsi possible de créer un mur végétal qui permet d’avoir une décoration originale et authentique. Votre paysagiste vous installe un panneau que les plantes grimpantes vont envahir au fur et à mesure. Sinon, optez pour une plaque dans laquelle vous disposerez plusieurs pots de fleurs. Le plus important est de s’assurer de sa viabilité en réunissant toutes les conditions requises comme une bonne irrigation. Bien évidemment, il est important de choisir des plantes d’intérieur. Certaines d’entre elles demandent des soins réguliers et spécifiques. Cela concerne entre autres les orchidées et les fougères. Vous pouvez aussi opter pour les plantes grasses qui requièrent peu d’entretien. Dans tous les cas, elles doivent être bien exposées à la lumière. Évitez cependant de les mettre dans une zone trop chaude. Si tel est le cas, les plantes risquent de dépérir rapidement. Dans la cuisine, vous pouvez créer un mini-jardin d’herbes aromatiques. Il vous suffit de cueillir quelques feuilles fraîches chaque fois que vous en avez besoin. Les plantes décorent également le centre de la table de la salle à manger.

Plan du site