12 conseils pour la déco de votre vitrine : comment capter l’attention des clients ?

Bien que d'excellents produits et un excellent service client puissent inciter les clients à revenir, vos visuels et votre image de marque seront les éléments qui inciteront les gens à entrer dans votre boutique en premier lieu. La vitrine de votre magasin joue un grand rôle à cet égard, c'est pourquoi vous devez prendre les mesures nécessaires pour la rendre aussi fraîche et captivante que possible. Besoin de conseils pour y parvenir ? En voici une douzaine pour vous aider à démarrer :
  1. Soyez conscient de votre public cible
Avant de sortir vos fournitures d'artisanat, vos accessoires, etc., prenez le temps de réfléchir à votre public cible. Qui voulez-vous attirer ? Quels types de personnes bénéficieraient le plus de vos produits et services ? Laissez les réponses à ces questions guider vos décisions. Votre vitrine doit être suffisamment ciblée pour attirer les bons acheteurs, mais pas trop spécifique pour aliéner les clients potentiels.
  1. Placez les objets clés au niveau des yeux
En plus de considérer votre public cible, vous devez également réfléchir à leur point de vue. Que voulez-vous qu'ils regardent ? Où voulez-vous qu'ils regardent en premier ? Comment pouvez-vous les rapprocher ? Habituellement, cela signifie mettre votre objet principal au niveau des yeux. Identifiez les produits ou éléments clés de votre affichage et positionnez-les au niveau des yeux pour attirer l'attention des gens. Vous voulez également vous assurer que les produits sont suffisamment grands pour attirer l'attention des acheteurs. Mettre de la marchandise trop petite pour être vue facilement n'est pas une bonne idée. Vous voulez attirer l'attention des gens avec une pièce maîtresse incroyable qui fait tourner la tête des gens pour un deuxième regard.
  1. Tenez compte de votre environnement
En plus de penser à qui sont vos clients cibles, assurez-vous également de tenir compte de leur état d'esprit, de leurs actions et de leur comportement lorsqu'ils se trouvent à proximité. Votre magasin est-il situé dans un centre commercial où les gens peuvent se promener tranquillement, ou êtes-vous dans un environnement au rythme rapide ? Seront-ils avec leurs enfants ou feront-ils du shopping seuls ? Les gens seront-ils à pied lorsqu'ils verront vos étalages ou seront-ils dans leur voiture ? Pensez au temps dont disposent les gens pour se promener, marcher ou passer en voiture dans votre magasin, puis concevez vos vitrines en conséquence.
  1. Utilisez votre vitrine non seulement pour présenter des produits, mais aussi pour raconter des histoires
Les histoires, qu'elles soient lues, entendues ou dans ce cas, vues, sont beaucoup plus efficaces pour capter et retenir l'attention des gens. En d'autres termes, les histoires restent. Cela est vrai pour les discours, les articles et, oui, même les vitrines. Vos présentoirs doivent aller au-delà de la présentation de vos produits : ils devraient raconter des histoires qui piquent l'intérêt des acheteurs et les encourager à entrer. Vous pouvez le faire en sélectionnant un thème et en trouvant des histoires qui lui correspondent.
  1. Éloignez-vous des clichés
Nous avons juste une mise en garde en ce qui concerne la narration basée sur des thèmes : ne pas tomber dans le piège de l'utilisation de clichés. Par exemple, lorsque Halloween arrive, il peut être tentant de remplir votre étalage de citrouilles ou de goules. Cela peut être un peu superficiel. Trouvez des moyens de sortir un peu des sentiers battus et trouvez quelque chose d'unique.
  1. Évitez le désordre
Gardez vos créations propres et évitez d'y inclure trop d'articles. Votre vitrine doit donner un aperçu de ce que vous avez à offrir, pas tout dévoiler. De plus, une vitrine encombrée peut dévaloriser votre marque et votre marchandise. Dans la vente au détail, l'espace est synonyme de luxe… si vous entassez des articles ensemble dans une fenêtre, ils auront l'air bon marché. Le fait d'encombrer votre vitrine diluera l'impact que votre meilleure marchandise aurait autrement sur les passants et rendra simplement votre boutique plus facile à ignorer.
  1. Investir dans des matériaux clés
Vous changerez régulièrement votre vitrine, alors consacrez suffisamment de ressources aux matériaux et à l'équipement que vous allez réutiliser. Cela peut inclure des cadres, des luminaires, des lumières, des mannequins, etc.
  1. Stockez vos matériaux correctement
Assurez-vous également d'investir dans le matériel de stockage de vos luminaires et de votre équipement de vitrine.
  1. Soyez toujours à l'affût de l'inspiration
L'inspiration est partout – il suffit de s’inspirer de diverses sources, de la saison, d'un film ou d'une chanson, d'un produit que vous voulez présenter ou si vous vous sentez vraiment coincé, les tableaux Pinterest sont également utiles.
  1. Changez fréquemment vos écrans
Nous vous conseillons également de garder leurs vitrines à jour et pertinentes. Il peut sembler assez lourd et coûteux de changer constamment les vitrines, mais leur efficacité est directement liée à leur pertinence par rapport à vos promotions en cours, à la saison, à la météo, etc. Certains professionnels changent leurs vitrines au moins une fois par mois : et pendant les saisons chargées comme les vacances, ils le font chaque semaine. En tant qu'emplacement physique, vous avez sûrement un trafic répétitif. Les mêmes écrans fatigués finissent par être ignorés, mais une gamme en constante évolution maintiendra l'attention des gens jusqu'à ce qu'ils soient prêts à acheter.
  1. Suivez les bons sites Web et comptes
Besoin d'idées pour votre prochaine vitrine ? Le Web regorge de ressources de conception dont vous pouvez vous inspirer. En voici quelques-uns pour vous aider à démarrer Instagram - Cette application de réseautage social est une mine d'or pour les idées de vente au détail. La recherche de hashtags tels que #windowdisplay, #shopfront et #retaildesign fera apparaître des photos de ce que font les autres détaillants et inspirera vos efforts. Et n'oubliez pas de suivre les comptes Instagram centrés sur la vente au détail dédiés à la conception de vitrines. Pinterest - Comme Laura l'a mentionné, Pinterest est une autre excellente source. Une recherche rapide de « vitrines » renverra des tonnes d'épingles et de tableaux que vous pourrez parcourir pour trouver des idées. Assurez-vous d'épingler, d'aimer ou de suivre les bons afin de pouvoir toujours y revenir lorsque vous en avez besoin.
  1. Équilibrez l'esthétique avec l'analyse
Avoir une belle fenêtre, c'est génial, mais vous voulez équilibrer votre esthétique avec une stratégie d'analyse afin de pouvoir continuer à créer des écrans gagnants. Le commerce de détail est à la fois un art et une science. Ceux qui se concentrent uniquement sur l'esthétique risquent de rater le tableau complet. Parce que créer des écrans spectaculaires qui se démarquent de la concurrence est une chose, mais être capable de reproduire les résultats à grande échelle en est une autre. Vous devez penser aux vitrines non seulement comme des opportunités de réalisations artistiques époustouflantes qui renforcent la notoriété de la marque, mais comme un moyen d'augmenter les profits grâce à une analyse, un raffinement et une exécution systématiques sur plusieurs sites. Pour ce faire, analysez vos données clients. Mesurez votre trafic piétonnier pour voir quels écrans attirent les visiteurs, puis déterminez s'ils se convertissent. Si tel est le cas, explorez ce qui rend un affichage efficace. Une fois que vous avez rassemblé vos idées, partagez-les avec votre personnel dans d'autres magasins et districts afin qu'ils puissent mettre en œuvre vos conclusions.

Plan du site